Une grève nationale de trois jours a débuté ce lundi 24 novembre. Le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB) manifeste contre les mesures du gouvernement Arizona. Ce mardi, le mouvement impactera les services publics.
Au premier jour d'une grève qui durera 72 heures, les transports en commun sont fortement perturbés. L'offre de trains était considérablement réduite ce lundi et selon le TEC, aucun bus n'est sorti des dépôts de la région du Centre, ni même de ceux de Mons, Tournai et Charleroi.
« Des perturbations sont également attendues le mardi 25 et le mercredi 26 novembre. Nous vous invitons à consulter la recherche d'horaires avant tout déplacement pour savoir si votre parcours est assuré », précise le TEC.
Grève dans les services publics ce mardi
Les travailleurs qui déplorent le manque d’écoute de la part du gouvernement fédéral qui a bouclé son budget et qui fait déjà réagir du côté syndical.
Le mouvement se poursuivra jusqu'au mercredi 26 novembre. Ce mardi, la grève concernera le secteur des services publics, directement impacté par plusieurs réformes du gouvernement Arizona dont celle sur les pensions, sur l'enseignement, ...
Il faut donc s'attendre à de nombreuses perturbations dans les administrations communales ainsi que les écoles, les crèches communales, les hôpitaux, les postes, ...
À Braine-le-Comte, la ville a annoncé que les guichets Population et État civil seront fermés mardi. Quant au CPAS, il restera ouvert. Concernant la bibliothèque communale, elle fermera ses portes mardi et mercredi.
À La Louvière, le service Population reste ouvert durant les trois jours de grève mais le service État civil restera fermé ce mardi. Quant au service Étrangers, il fermera les 25 et 26 novembre.
À Estinnes, les services État civil, Population et Cimetière seront fermés toute la journée du mardi 25 novembre.
Dans les autres communes du Centre, la plupart des services publics seront également perturbés. Des blocages au niveau des ronds-points importants de la région du Centre ne sont pas à exclure non plus.
L'intercommunale Hygea informe également que la collecte des déchets est elle aussi impactée par la grève.
Mercredi, il faudra s'attendre à une mobilisation intersectorielle. Les blocages risquent d'être beaucoup plus nombreux. La région du Centre devrait donc tourner au ralenti.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires