Grève nationale : le front commun satisfait de la mobilisation

par

AVC-ACT-092877

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le front commun syndical FGTB-CSC avait programmé une journée d’action nationale ce lundi. Dans son collimateur, les mesures d’austérités prévues par le gouvernement Arizona, notamment en ce qui concerne les pensions et la réforme du chômage.

Inutile d’attendre le bus ce matin au départ du dépôt de La Louvière, les barrières sont restées fermées. A la gare de La Louvière Sud, le mouvement de grève en cours s’est évidemment prolongé : à quelques exceptions près, seuls des trains IC étaient annoncés.

Les actions avaient commencé dès l’aube avec plusieurs blocages de zonings dans toute la région. Notamment à Strépy dont les accès ont été bloqués par les grévistes ce qui leur a permis, souligne Leslie Seghers de la CSC, de rappeler aux automobilistes et aux travailleurs les raisons du blocage.

Flexibilité à outrance, limitation des allocations de chômage dans le temps (ce qui va être difficile pour les chômeurs qui suivent des formations pour des métiers en pénurie qui durent de 3 à 4 ans). Les pensions, bien évidemment, les malades de longue durée qu'on chasse et qu'on pourchasse. L'impact des femmes sur le travail à temps partiel. 

Dans le secteur du commerce, on avait déployé les grands moyens pour bloquer les accès au site Cora. Certaines grandes surfaces sont cependant restées ouvertes, surtout là où de nombreux étudiants travaillent.

Aux hôpitaux de Jolimont et de Tivoli, un service minimum avait été organisé. Des militants et délégués des deux hôpitaux se sont retrouvés devant Tivoli pour un front commun syndical et hospitalier. Flexibilité, pensions, pénibilité, financement… on sait ce que cela veut dire dans ce secteur.

 

Le piquet devant le parking du Cora a reçu en fin de matinée la visite de Myriam Delmée, la présidente du Setca, venue soutenir ses troupes.

A cette heure-ci, le mouvement est largement suivi pour la province de Hainaut en tout cas. Cela veut dire qu’il y a une prise de conscience par rapport aux enjeux. Ça veut dire qu'il y a une prise de conscience par rapport aux enjeux. Je pense que les gens commencent à réagir sur le fait que personne ne sera épargné par les mesures du gouvernement.

Le front commun FGTB-CSC, qui désespère être entendu par le gouvernement, annonce une autre journée d’action nationale le 29 avril, sous une forme à encore déterminer.

Recommandations