Chaque jour, la Croix Rouge accueille des sans abris et des personnes précarisées pour leur offrir un bol de soupe, un sandwich et surtout un moment de discussion. Avec un invité particulier aujourd’hui : le chef Julien Lapraille.
Au menu du jour : soupe de butternut au curry avec des croutons faits maison. Une recette simple car pour le chef, l’essentiel se trouve ailleurs.
"C'est un moment de partage. Je n'ai pas envie de parler de menu ni de parler de plats. On a juste fait un potage en toute simplicité."
La soupe est accompagnée de sandwich préparés par les bénévoles. Ils sont 77 au total répartis sur les 4 sites de la Croix Rouge de La Louvière. Mais ce qui compte ici, au delà du repas, ce sont les discussions et les échanges. Prendre le temps de parler, d’écouter et d’aider.
"C'est convivial. Les personnes se sentent dignes et respectées."
Chaque jour près de 120 personnes franchissent ces portes. La distribution se fait en deux fois : le premier service à 10h, le second à 12h. Une organisation qui permet aussi aux éducateurs d’échanger avec tout le monde.
"C'est un prétexte pour travailler avec les gens, créer en lien. On peut ensuite orienter vers des partenaires. Mon rôle est d'orienter."
En 2024, 524 personnes sans abris ont été recensées à La Louvière. La ville est l’un des sites les plus actifs de la Croix Rouge dans le Hainaut.
Recommandations
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles