Chaque jour, la Croix Rouge accueille des sans abris et des personnes précarisées pour leur offrir un bol de soupe, un sandwich et surtout un moment de discussion. Avec un invité particulier aujourd’hui : le chef Julien Lapraille.
Au menu du jour : soupe de butternut au curry avec des croutons faits maison. Une recette simple car pour le chef, l’essentiel se trouve ailleurs.
"C'est un moment de partage. Je n'ai pas envie de parler de menu ni de parler de plats. On a juste fait un potage en toute simplicité."
La soupe est accompagnée de sandwich préparés par les bénévoles. Ils sont 77 au total répartis sur les 4 sites de la Croix Rouge de La Louvière. Mais ce qui compte ici, au delà du repas, ce sont les discussions et les échanges. Prendre le temps de parler, d’écouter et d’aider.
"C'est convivial. Les personnes se sentent dignes et respectées."
Chaque jour près de 120 personnes franchissent ces portes. La distribution se fait en deux fois : le premier service à 10h, le second à 12h. Une organisation qui permet aussi aux éducateurs d’échanger avec tout le monde.
"C'est un prétexte pour travailler avec les gens, créer en lien. On peut ensuite orienter vers des partenaires. Mon rôle est d'orienter."
En 2024, 524 personnes sans abris ont été recensées à La Louvière. La ville est l’un des sites les plus actifs de la Croix Rouge dans le Hainaut.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte