58, c’est le nombre de taxes et redevances qu’ont examinées les conseillers communaux brainois lundi soir. Les principales taxes ne changent pas mais l’opposition redoute les effets des mesures prises par les gouvernements fédéral et régional.
8,8% à l’impôt des personnes physiques, 2900 centimes additionnels au précompte immobilier, Braine-le-Comte est parmi les communes appliquant les taux les plus élevés sur ces deux taxes essentielles pour les finances communales. Mais leur taux ne varie pas alors qu’ils augmentent dans plusieurs communes avoisinant, constate le bourgmestre.
24 taxes restent inchangées, la plupart des autres subissent des ajustements.
Comme celle sur les repas scolaires qui suit l’indexation et passe pour un élève de primaire de 4,30 euros à 4,75.
Augmentation sensible de la taxe sur l’absence d’une place de parcage pour un nouveau logement : elle passe de 6400 euros à 7400. Par contre, celle sur les débits de boissons brainois diminue de moitié afin de compenser la perte due aux travaux du centre-ville. Une taxe sur les tournages audio-visuel est créée. Les amateurs en sont dispensés mais les professionnels payeront jusqu’à 8000 euros par semaine si le tournage entraine des restrictions de circulation.
Hors IPP et précompte immobilier, les taxes constituent un bonus pour la caisse communale.
Dans les rangs de l’opposition PS-Ecolo, on craint surtout l’avenir et les effets des mesures prises par les majorités au Fédéral et la Région.
PS et Ecolo ont approuvé la plupart des taxes et redevances proposées par la majorité BRAINE-Ensemble.
A noter le retour de Maxime Daye. Il s’était mis en retrait après son inculpation pour incitation à la débauche d’un mineur mais la tutelle a considéré que comme il exerçait encore des compétences de bourgmestre, il devait être présent aux conseils communaux. Ecolo évoque un « inconfort politique » et le PS un "manque de respect" envers la population et les élus. Le principal intéressé n’a fait aucun commentaire.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte