Fortes chaleurs : quelques gestes simples pour supporter la canicule

par

Fortes chaleurs : quelques gestes simples pour supporter la canicule

Cette semaine, de fortes chaleurs sont annoncées sur le pays avec des températures attendues jusqu'à 37°C. La région du Centre n'échappe pas à cette nouvelle montée du mercure. Plusieurs communes ont livré leurs conseils pour supporter la chaleur.

Il va faire chaud en Belgique ces trois prochains jours. L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte orange pour ce début de semaine. Des températures jusqu'à 33°C sont attendues ce lundi et le mercure grimpera même jusqu'à 37°C mercredi. En fin de semaine, la température chutera d'une dizaine de degrés.

Pour aider les citoyens les plus vulnérables à supporter cette chaleur, les communes du Centre ont listé quelques gestes simples à adopter.

« Le plus important est de s'hydrater le plus régulièrement possible (en privilégiant l'eau à l'alcool et aux boissons sucrées). Au niveau de la nourriture, veillez à manger régulièrement, surtout des fruits et des légumes de saison », rappelle la ville de Braine-le-Comte.

Au moindre souci, les citoyens sont invités à contacter le Service Seniors de Braine-le-Comte au 0498/ 93.29. 63 ou à envoyer un e-mail à l'adresse suivante : seniors@7090.be. Quant au CPAS, il est joignable au 067/ 55.13.00 ou par mail : cpas@7090.be.

En raison de cette forte chaleur annoncée, les services communaux fermeront à 15h dès ce lundi 30 juin. La permanence du mercredi 2 juillet (de 16h à 18h) est donc supprimée

Quelques gestes simples à adopter

  • Il est recommandé d'éviter autant que possible de s'exposer au soleil durant les périodes les plus chaudes. En cas d'exposition importante, il est indispensable d'appliquer à intervalle régulier une crème solaire à indice de protection élevé.
  • À l'intérieur, il est préférable de fermer les fenêtres et les rideaux pendant les heures les plus chaudes.
  • Sur le domaine sportif, il est recommandé de limiter autant que possible les efforts physiques.
  • Concernant les animaux domestiques, ne les laissez jamais enfermés dans un endroit clos et surchauffé comme un véhicule en stationnement, même avec la fenêtre ouverte.

Des actions prévues à Binche

À Binche, les équipes du Plan de Cohésion Sociale ont activé les actions prévues en faveur des personnes plus vulnérables.

Dès aujourd’hui, le service prendra contact avec les 85 ans et plus qui ont communiqué leur numéro de téléphone, afin de vérifier que tout va bien et de leur rappeler qu’elles peuvent compter sur les équipes du PCS.

En cas de besoin, les équipes du PCS peuvent effectuer des courses de première nécessité pour les personnes en difficulté. Pour toute demande, contactez la ville de Binche via le 064/23.63.31 ou au 0498/93.28.73.

Un accompagnement proposé par le CPAS du Roeulx

Le CPAS du Roeulx propose également un accompagnement spécifique pour les aînés durant cette période de forte chaleur. Il vous est possible de demander le passage d’une aide familiale via le 064/23.01.67 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30) ou par mail à l'adresse suivante : lisa.castronovo@cpas-leroeulx.be.

« En cas de malaise ou de problème respiratoire, contactez un médecin ou composez le 112 », rappelle la ville du Roeulx.

Le Pôle social de Soignies est joignable au 067/34.73.69. Pour le Service d'Aide à Domicile du CPAS, il faut composer le 067/34.81.54.

À Estinnes, l'administration communale est joignable au 064/23.12.28 et le CPAS au 064/33.15.57.


Sur le même sujet

Recommandations