Le folklore et l’organisation des futurs carnavals s’est invité au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Ministre-président y a confirmé que cette problématique sera sur la table du prochain comité de concertation. De quoi permettre aux autorités communales d’y voir plus clair alors qu’aux quatre coins du Hainaut des décisions parfois contradictoires se prennent.
Le folklore, à l’instar d’autres secteurs, va-t-il pouvoir sortir du brouillard des mesures Covid et obtenir des perspectives quant à son avenir pour les prochaines semaines et prochains mois ? C’est la demande claire formulée par la chef de groupe PS et bourgmestre de Binche, Laurent Devin à la tribune du Parlement de la fédération…
Une demande qui aussi été formulée auprès du gouverneur de la province de Hainaut par de nombreux bourgmestres. Tommy Leclercq la relayera aux autorités fédérales dont il dépend en matière de sécurité et d’ordre public. Quant au ministre président de la fédération Wallonie-Bruxelles, il a indiqué que le folklore comme d’autres secteurs avait légitimement le droit à des perspectives…
Un besoin de clarté et de cohérence qui sera peut-être donc entendu lors du prochain comité de concertation. Une réunion qui devrait se tenir mercredi prochain. Le Bourgmestre de Binche a lui confirmé que la cité du Gille prendrait bien sa décision pour le carnaval la semaine prochaine. Probablement après le codeco.
A. Laurent
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo