Ce mardi matin, les aides aux artisans du folklore ont été évoquées au parlement de Wallonie. Plusieurs députés, parmi lesquels Laurent Devin et François Desquesnes, ont voulu sensibiliser le Ministre de l'Economie à la détresse du secteur et des activités connexes. Avec une question: quelle aide concrète la Wallonie peut-elle apporter ?
Depuis les premières annonces officielles d'annulation de Carnaval, le monde du folklore s'inquiète pour la survie des artisans liés à ce patrimoine. Une troisième saison amputée voire totalement blanche met les finances de ces petites entreprises dans le rouge. Si des particuliers mettent la main à la poche par solidarité ou si des communes proposent des primes, la situation reste toutefois critique.
« Les artisans ne savent pas s'ils pourront survivre une année de plus. Oui, aujourd'hui, certains pensent sérieusement à une reconversion professionnelle », explique Laurent Devin, député wallon PS.
« S'ils n'existent plus demain, les carnavals ne pourront plus avoir lieu », confirme François Desquesnes, député wallon cdH. « C'est la même chose pour d'autres métiers liés au carnaval comme ceux de l'Horeca ou les artificiers. »
Et d'en appeler à un soutien de la Wallonie aux artisans et aux secteurs qui vivent des festivités carnavalesques, comme c'était le cas en 2021. En réponse, le Ministre wallon de l'Economie, le MR Willy Borsus annonce qu'un nouveau train d'aides sera appliqué aux secteurs touchés par les restrictions du Codeco. Les artisans du carnaval en font partie. Ils pourront donc introduire un dossier de demande d'indemnisation.
« Ces entreprises doivent démontrer une perte de chiffre d'affaires d'au minimum 50% sur le premier trimestre 2022, par rapport au même trimestre de l'année 2019, et ce, en lien avec les mesures prises ici. Une indemnité de 15% du chiffre d'affaires du premier trimestre 2019, indexé sur base de l'indice des prix à la consommation, sera accordée. Les plafonds sont déterminés en fonction de la taille de l'entreprise, calculée en équivalent temps plein. Des plafonds qui vont de 8000€ à 24.000€ », précise le ministre.
Si la nouvelle est plutôt bien accueillie par les députés, ces derniers attirent l'attention du gouvernement sur d'autres particularités à prendre en compte, parmi lesquels l'aspect saisonnier de l'activité.
A noter que le Ministre de l'Economie n'exclut pas que des mesures complémentaires puissent être prises au regard du caractère patrimonial des carnavals wallons.
N. Elet
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo