Dans l'entité d'Estinnes, un chantier important vient de débuter: celui de la "verdurisation" des cimetières. A terme, ce sont les neuf cimetières de l'entité qui vont changer de physionomie. Pourquoi pareille démarche? Quel est l'objectif à long terme? Qu'en pensent les visiteurs? Nous nous sommes rendus au cimetière d'Estinnes au Mont.
Les sept cimetières de l'entité se mettent au vert. Fini les allées en gravier. A présent, place au gazon et parfois, au prairie fleurie. Devant l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires, et la charge de travail que cela représente pour éliminer les mauvaises herbes du gravier, décision a été prise de "verduriser" tous les cimetières.
"Ils enlèvent la couche superficielle de gravier. Ensuite, ils mettent du terreau , ensuite, on sème une sorte d'herbe adaptée au passage régulier du public. Le but aussi est de pouvoir planter quelques espaces fleuris. Le cimetière d'Haulchin sera en cimetière nature. On y placera des nichoirs" argumente Alexandre Jaupart (EMC), échevin des cimetières à Estinnes.
Le chantier se déroule en plusieurs semaines. Il est réalisé par une société privée. Budget à charge de la commune pour "verduriser" les 5ha de l'ensemble des cimetières estinnois: 100.000 euros. Ensuite ce seront les ouvriers communaux qui entretiendront les allées et passeront la tondeuse à gazon. A terme, ce sont les paysages de nos cimetières qui vont changer .
"Pour l'instant, nous réalisons les travaux à Estinnes-au-Mont, ensuite nous irons à Haulchin, la semaine prochaine. Ensuite Estinnes-au-Val. Nous commençons par les plus gros cimetières de l'entité. Nous terminerons par Vellereille, Rouveroy et Peissant" poursuit Alexandre Jaupart.
Les cimetières se fleurissent principalement en période de Toussaint. Pour rappel, si la commune doit entretenir l'aspect général et les allées principales, les tombes et les espaces entre celles ci doivent être entretenues par les familles.
Denis COLETTE
Recommandations
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin