HYGEA présente son plan stratégique 2026-2028. Objectif: offrir un service de gestion des déchets performants, fiables et innovants tout en renforçant l'impact environnemental. Que répondre aux citoyens qui ont vu leurs taxes poubelles augmenter?
HYGEA, l’Intercommunale de gestion environnementale active dans 24 communes du Centre et du Borinage, a présenté son plan stratégique pour la période 2026-2028. Un document clé qui fixe les priorités de l’institution pour les prochaines années, dans un contexte marqué par la hausse des taxes déchets et les interrogations de certaines communes affiliées.
L’objectif affiché est clair : offrir un service de gestion des déchets performant, fiable et innovant, tout en renforçant son impact environnemental. HYGEA, ce sont aujourd’hui près de 350 collaborateurs, une flotte de 120 camions et la collecte, le traitement et la valorisation de quelque 200.000 tonnes de déchets produits chaque année par 500.000 habitants.
Des résultats jugés probants
Au cœur du plan stratégique, la poursuite et la généralisation du nouveau schéma de collecte. Un dispositif qui, selon la direction, porte déjà ses fruits.
« Avant le nouveau schéma de collecte, le niveau de production des déchets était de l’ordre de 180 kilos par an et par habitant. Grâce à sa mise en œuvre, les citoyens ont adopté un nouveau style de production des déchets, ce qui permet aujourd’hui d’atteindre 115 à 120 kilos de déchets résiduels par habitant. C’est une diminution importante », souligne Jacques De Moortel, directeur général d’HYGEA.
Pour la période 2026-2028, l’intercommunale entend renforcer les recyparcs, consolider les services de tri et de valorisation, et généraliser ce schéma de collecte à l’ensemble de son territoire.
La question sensible du coût vérité
La présentation de ce plan stratégique intervient toutefois dans un climat sensible. Dans certaines communes, les taxes poubelles ont augmenté de manière significative, parfois jusqu’à 35 %. Une hausse qui s’explique par l’application du « coût vérité ». Les communes sont légalement tenues de répercuter entre 95 et 110 % de la facture HYGEA sur leurs citoyens. Une contrainte budgétaire que les pouvoirs locaux ne peuvent éviter. Face aux critiques, HYGEA se veut rassurante et affirme vouloir stabiliser les coûts pour les cinq prochaines années.
Fidéliser les communes affiliées
Autre enjeu du plan stratégique : renforcer la coopération avec les communes affiliées. Certaines, comme Morlanwelz, voient leur opposition politique plaider pour un départ vers une autre intercommunale.Un scénario que relativise Bruno Pozzoni (PS), président d’HYGEA.
« Ceux qui souhaitent quitter notre intercommunale devront en assumer les coûts. La grogne qui a existé était certainement liée aux services rendus. Or, ces services ont été améliorés, notamment grâce à la collaboration des partenaires sociaux et des collaborateurs d’HYGEA. Aujourd’hui, le taux de satisfaction s’est amélioré », estime-t-il.
Valorisation des déchets et nouveaux services
Sur le plan environnemental, HYGEA entend accentuer la transformation des déchets en énergie ou en matières premières destinées aux filières de recyclage. L’intercommunale exclut toutefois le recours aux conteneurs à puce, jugés trop coûteux pour des communes fortement urbanisées.
En revanche, le plan stratégique prévoit l’augmentation des points d’apport volontaires, avec un coût annoncé de 54 centimes par ouverture. L’objectif reste inchangé : diminuer encore la quantité de déchets résiduels par habitant.
Enfin, une collecte organique généralisée est attendue à l’horizon 2026, marquant une nouvelle étape dans la politique de gestion durable des déchets menée par l’intercommunale.
Sur le même sujet
Recommandations
Ressaix : Les cantines scolaires bientôt plus accessibles à tous
La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie
Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée
Binche : la protection patrimoniale d'une partie de l'église des Récollets pourrait être maintenue