Un café Alzheimer a vu le jour à, Ecaussinnes. La maladie dégénérative détruit progressivement les neurones. Elle entraine des problèmes de la mémoire et des facultés cognitives. Elle désarçonne le patient et peut aussi déstabiliser les proches. Les groupes de parole sont bien utiles pour se sentir soutenu et apprendre comment réagir. Nous avons poussé la porte de la réunion mensuelle du mercredi après midi.
L’initiative il y a quelques mois à Ecaussinnes et le café prend forme malgré des absences dues au covid. L’Alzheimer café est un lieu et un moment de convivialité où, autour d’une boisson et de biscuits, on échange. L’espace est ouvert à tous de ceux qui sont inquiets pour leurs pertes de mémoire et à ceux qui veulent comprendre un proche.
« A comprendre, je ne vais pas dire que c’est difficile mais je dois dire que c’est difficile à vivre. C’est beaucoup d’investissement c’st une charge très lourde pour celui qui a quelqu’un à aider et qui souffre de la maladie ».Explique Anne Druet, une participante.
Les principaux symptômes sont des pertes de mémoire et un état de confusion mentale.
On ne peut guérir de la maladie, mais des médicaments et des stratégies de gestion des symptômes peuvent soulager provisoirement.
« C’est difficile de s’en rendre compte parce que les premiers symptômes sont des retraits sociaux. Les gens se rendent bien compte qu’ils ont un souci. Donc, ils ne sortent plus, ils ne prennent plus d’initiatives, ils ne font plus grand-chose. Donc ils sont en retrait social et donc, ça ne pose pas trop de problèmes.Ca commence à devenir problématique quand cela touche tout ce qui était avant ce qu’on appelle les symptômes négatifs maintenant on en est dans les symptômes positifs où les gens commencent à avoir des sautes d’humeur, des troubles du comportement et là effectivement, la famille commence à se dire il y a un problème .Mais la maladie évolue déjà depuis 3, 4 ans souvent.» Explique Dr Michèle Huygens
Hors du milieu hospitalier les cafés Alzheimer sont conviviaux. Ils ont l’endroit où on échange sur les stratégies à adopter pour alléger le poids de la maladie.
« On fait l’accompagnement des animateurs. Ou alors, de l’activité de l’Alzheimer café en général » précise, Esther Bibazeka de Ligue Alzheimer
Les cafés sont animés par des personnes sensibilisées à la maladie. Elles suivent une formation pour guider les participants avec pertinence et animer les échanges.
« Maman a souffert de cette maladie durant 10 ans. Pour elle c’était vital un endroit où elle pouvait discuter de la maladie qu’elle et donc nous avons trouvé un Alzheimer café. C’était un endroit où pour elle, c’était vital d »y aller malgré la maladie d’Alzheimer où on pense que les gens oublient mais ce temps qu’elle avait une fois par mois, elle savait que c’était pour elle. Et donc, moi je me suis promise d’offrir la même opportunité aux gens de ma commune. Un endroit où ils peuvent discuter de la maladie, de leur famille ou de ce qu’ils vivent, où c’est difficile quoi.» Explique Nathalie Buidin, Animatrice de l’Alzheimer Café d’ Ecaussinnes
Maladie complexe et incurable, elle peut aussi complètement absorber les proches. Ici , on conseille aussi de se préserver et de noter dans son agenda des jours « à soi ».
M.De Backer
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo