À Écaussinnes, majorité et opposition se sont mises d'accord sur une nouvelle motion concernant la situation à Gaza. La motion sera soumise au vote du conseil communal exceptionnel du 30 septembre.
Le dernier conseil communal d'Écaussinnes avait été le théâtre de discussions houleuses. Plusieurs motions concernant la situation à Gaza avaient été proposées, devant un public soutenant activement la cause palestinienne. Entre la majorité et l’opposition, des débats particulièrement animés avaient pris place.
Après une première motion rejetée en juin dernier, la majorité avait proposé un nouveau texte "pour la paix au Proche-Orient et pour le respect du droit international". Une motion jugée trop globale pour l'opposition, mettant sous le tapis les accusations de génocide ou de crime de guerre commis par Israël. Le groupe Ecolo avait alors proposé sa propre motion.
Suite aux tensions survenues lors des débats concernant ces motions, le bourgmestre avait pris la décision de reporter le vote de ces textes.
Une discussion conjointe entre majorité (Les Engagés) et opposition (En Marche, PS et Ecolo), pour une nouvelle motion, a donc eu lieu ce lundi 22 septembre. Des échanges qui ont porté leur fruit puisque les quatre partis ont réussi à s'entendre.
« Je me réjouis de voir nos partis locaux se rassembler pour une position unanime en faveur de la paix et du respect des droits humains. Ce consensus montre notre engagement solidaire pour un avenir où les deux peuples peuvent vivre dans la dignité et la sécurité », déclare le bourgmestre écaussinnois Sébastien Deschamps.
Écaussinnes se déclarera "commune pour la fin du génocide à Gaza"
La motion sera soumise au vote du conseil communal exceptionnel de ce 30 septembre, sans jeton de présence.
Elle appelle à un cessez-le-feu immédiat et à l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire vers Gaza. Le vote de cette motion s'inscrit dans un contexte mondial tendu, alors que les actions militaires israéliennes à Gaza et les frappes du Hamas continuent de faire des victimes parmi les civils, exacerbant une crise humanitaire sans précédent.
La commune d’Écaussinnes a également annoncé qu’elle se déclarera "commune pour la fin du génocide à Gaza", engagée contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.
Le bourgmestre souhaite que les institutions compétentes, telles que la Cour internationale de Justice, puissent faire toute la lumière sur les crimes commis, quelles que soient les parties concernées.
Le conseil communal d’Écaussinnes réaffirmera son soutien pour une solution pacifique et pour la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple palestinien, insistant sur la nécessité d’une résolution de deux États pour garantir la paix et la sécurité durable dans la région.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires