Après l'accord de subvention obtenu auprès de la Ministre de la Petite Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, la commune d'Écaussinnes vient de valider la date de démarrage des travaux d'extension de la crèche Bel Air.
Lors de sa séance de ce vendredi 28 novembre, le Collège communal a donné l’ordre officiel de commencer les travaux d'extension de la crèche communale Bel Air en 2026, un projet initié en 2022.
Pour rappel, le marché a été attribué à l'entreprise Favier pour un montant de 1.040.891 € TVAC. L’auteur de projet est AE Architecte SRL, un bureau établi à Écaussinnes. Le chantier s’étendra sur une durée estimée à neuf mois.
Ouverte en 2018, la crèche Bel Air offre 49 places d'accueil pour les enfants de 0 à 30 mois, soit environ 60 à 70 enfants chaque année. Malgré cela, la demande dépasse largement l'offre disponible.
« Avec 21 accueillantes pour près de 11.500 habitants, le territoire dispose d’un réseau dynamique mais insuffisant pour répondre aux besoins actuels. Le projet d’extension permettra de porter la capacité de 49 à 56 places, soit un gain de 7 nouvelles places pour les familles. La confirmation du début du chantier est une excellente nouvelle pour les parents », soulignent le bourgmestre Sébastien Deschamps et Laetitia Lateur, échevine de la Petite Enfance.
Pour la commune d’Écaussinnes, l'extension de cette crèche permettra d'améliorer le service public, soutenir les familles et dynamiser l’emploi local.
Aujourd’hui, ce projet sort de l’administratif pour entrer dans la réalité du chantier. Ce sont nos enfants, nos familles et l’avenir de notre commune qui en bénéficieront et nous nous en réjouissons.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires