À Écaussinnes, le projet de réhabilitation de l’église du Sacré-Cœur en espace culturel continue d’avancer. La commune vient de recevoir un subside UREBA de plus de 190.000 € destiné à la rénovation énergétique du bâtiment.
L’église du Sacré-Cœur à Écaussinnes compte bien vivre une deuxième vie tout en conservant son patrimoine et en devenant un espace socio-culturel polyvalent comme l’ont souhaité les riverains. Le projet se concrétise encore un peu plus puisque la commune vient de décrocher un subside UREBA d’une valeur de 191.736,42 € et permettant la rénovation énergétique du bâtiment. Ce nouveau subside viendra compléter l’enveloppe financière du projet. La commune avait obtenu en 2021 un subside de la région wallonne d’une valeur de plus d’1,6 million d'euros dans le cadre du développement rural ainsi qu’une contribution extérieure.
Le dossier va maintenant continuer à suivre les différentes étapes administratives avec comme échéance février 2025 pour l’attribution du marché. 2 à 3 ans de chantier seront sans doute nécessaires avant de pouvoir profiter pleinement de cet espace culturel. Les autorités communales espèrent la mise en service du bâtiment en 2028.
Un reportage de Méline Rinchon et Frédéric Paspont.
Sur le même sujet
Recommandations

E19/A7 : réfection nocturne des revêtements à hauteur d'Arquennes

Feluy : le conseiller communal écaussinnois Arnaud Guérard dénonce le défaut de permis de TotalEnergies

La Louvière : Chiarissa Cardinale décroche une troisième place en chant à New York et une bourse pour Hollywood

E19/A7 : réfection nocturne des revêtements à hauteur d'Arquennes

Feluy : le conseiller communal écaussinnois Arnaud Guérard dénonce le défaut de permis de TotalEnergies
