Ils sont présents dans de nombreuses communes et sont identifiables à leur veste mauve. Ce sont les gardiens de la paix. Mais quelle est leur fonction exacte? Pour le savoir, nous avons suivi Catherine, gardienne de la paix, à Ecaussinnes, ancienne photographe et éducatrice.
Depuis un an, Catherine Vandervelde occupe le poste de gardienne de la paix. Une fonction qui l'emmène dans tous les quartiers de l'entité, au territoire étendu. Et si l'utilisation de la voiture est parfois nécessaire, c'est à vélo qu'elle préfère effectuer ses missions, pour plusieurs raisons.
« Dans un premier temps, c'était la proximité avec le citoyen et aussi la visibilité. C'est aussi un petit geste pour l'empreinte carbone et ça me permet de rester en forme. Enfin, j’ai une visibilité directe sur les problèmes. »
Le long des sentiers, ce sont les incivilités telles que l'abandon de cannettes ou de mégots qui sont les plus fréquentes. Sur d'autres sites, le constat de dépôt sauvage est également régulier. A proximité des bulles à verre, par exemple, encombrants, objets coupants et déchets alimentaires jonchent le sol. Des objets à manipuler avec prudence.
« On essaie à chaque fois de fouiller et de trouver l'auteur des incivilités. Et puis, parfois, on trouve cette personne et donc on remet une sanction administrative ou on fait un procès verbal. »
Des sanctions administratives qui peuvent s'élever jusqu'à 350€ pour un dépôt sauvage. Mais celle qui se définit comme un relais entre les citoyens et la commune joue, dans un premier temps, la carte du dialogue et de la prévention.
« Ce qu'on essaie de faire, c'est donner de l'information aux citoyens par des campagnes de communication, des flyers, des courriers remis dans les boîtes aux lettres. Après, si la prévention ou la communication ne fonctionne pas, alors on passe à l'acte, à la répression. »
Traversée des enfants face aux écoles, intervention pour le respect de la tranquillité publique, information aux automobilistes mal stationnés, autant d'autres missions effectuées quotidiennement par Catherine Vandervelde, au guidon de son vélo et au contact direct des citoyens écaussinnois.
N. Elet
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo