La galine est un jeu traditionnel encore pratiqué à Ecaussinnes. Un jeu de lancer qui rencontre un joli succès dans la Cité de l’Amour. Et les amoureux de la galine étaient à la fête ce weekend : la saison en plein air reprenait.
Le jeu de galine demande un terrain style boulodrome, un palet en inox d’environ 250 grammes (c’est la galine) et de 6 centimètres et demi de diamètre, un bouchon et 16 jetons placés à 7 mètres du lanceur.
Quant au règlement, il est simple.
« Pour avoir des points, il suffit d'abattre le bouchon, nous explique le trésorier de « La Galine des Ecaussinnes ». Le bouchon qui est surmonté de seize pièces. Les pièces tombent. Si ces pièces sont plus près de la galine que du bouchon, vous avez le nombre de points correspondant au nombre de pièces plus proche de votre galine »
Résumons, huit points pour celui qui renverse le bouchon et un point par pièce la plus proche d’une galine. Des jeux similaires, il en existe de nombreux à travers le monde mais la galine ne se joue plus qu’aux alentours des Ecaussinnes. Pourtant elle serait originaire de France.
«Et c’est venu en en Belgique. Bon, c'était les ouvriers carriers qui jouaient à ce jeu en mettant de vraies pièces sur le bouchon. Les points qu'ils avaient, avec les pièces qu'ils remportaient, leur permettaient d'aller boire un petit paquet. »
Aujourd’hui, la tradition perdure : au terme de chacun des 3 manches de l’après-midi, les joueurs s’offrent une collation bien méritée. C’est que la galine, c’est un moment de convivialité. Jeunes et anciens se retrouvent, on parle volontiers patois, on charrie gentiment les joueurs trop chanceux autant que ceux qui connaissent un jour « sans ».
« Et il est clair que l’on se taquine. « Quelle chance que je t’aie donner des points,, etc etc ». La mauvaise foi est de mise tout le temps, sourit un joueur. »
Mais l’essentiel est que sur le terrain, chacun trouve sa place et partage un bon moment. Les plus âgés se rejouissent de voir des jeunes jouer à leurs côtés.
Attention la galine n’est qu’un jeu mais l’arbitrage y est très rigoureux, il faut dire que les lanceurs participent à un challenge qui récompensera au terme de la saison les meilleurs d’entre eux.
Recommandations
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin