Ecaussinnes : adresse et convivialité à la galine

par

La galine est un jeu traditionnel encore pratiqué à Ecaussinnes. Un jeu de lancer qui rencontre un joli succès dans la Cité de l’Amour. Et les amoureux de la galine étaient à la fête ce weekend : la saison en plein air reprenait.

Le jeu de galine demande un terrain style boulodrome, un palet en inox d’environ 250 grammes (c’est la galine) et de 6 centimètres et demi de diamètre, un bouchon et 16 jetons placés à 7 mètres du lanceur.

Quant au règlement, il est simple. 

« Pour avoir des points, il suffit d'abattre le bouchon, nous explique le trésorier de « La Galine des Ecaussinnes ». Le bouchon qui est surmonté de seize pièces. Les pièces tombent. Si ces pièces sont plus près de la galine que du bouchon, vous avez le nombre de points correspondant au nombre de pièces plus proche de votre galine »

Résumons, huit points pour celui qui renverse le bouchon et un point par pièce la plus proche d’une galine. Des jeux similaires, il en existe de nombreux à travers le monde mais la galine ne se joue plus qu’aux alentours des Ecaussinnes. Pourtant elle serait originaire de France.

«Et c’est venu en en Belgique. Bon, c'était les ouvriers carriers qui jouaient à ce jeu en mettant de vraies pièces sur le bouchon. Les points qu'ils avaient, avec les pièces qu'ils remportaient, leur permettaient d'aller boire un petit paquet. »

Aujourd’hui, la tradition perdure : au terme de chacun des 3 manches de l’après-midi, les joueurs s’offrent une collation bien méritée. C’est que la galine, c’est un moment de convivialité. Jeunes et anciens se retrouvent, on parle volontiers patois, on charrie gentiment les joueurs trop chanceux autant que ceux qui  connaissent un jour « sans ».  

« Et il est clair que l’on se taquine. « Quelle chance que je t’aie donner des points,, etc etc ». La mauvaise foi est de mise tout le temps, sourit un joueur. »

Mais l’essentiel est que sur le terrain, chacun trouve sa place et partage un bon moment. Les plus âgés se rejouissent de voir des jeunes jouer à leurs côtés.

Attention la galine n’est qu’un jeu mais l’arbitrage y est très rigoureux, il faut dire que les lanceurs participent à un challenge qui récompensera au terme de la saison les meilleurs d’entre eux.

 

Recommandations

Image
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

Ce vendredi, c'était le dernier jour d'école avant les vacances d'hiver. Deux semaines de repos rythmées par les fêtes de fin d'année. Mais à l'Ecole communale maternelle de la Grande Louvière, on avait invité le Père Noël pour marquer le coup.
Image
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Sous l'impulsion du ministre des Pouvoir locaux François Desquesnes, le gouvernement wallon a engagé un processus concerté de transformation en profondeur des provinces. Le projet consiste à les remplacer, d'ici 2030, par un pouvoir supracommunal.
Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.
Image
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

Demain soir, la RAAL se déplacera à Westerlo , un concurrent direct au classement général. Les loups espèrent renouer avec la victoire pour se donner un peu d’air en fond de classement. Nous avons tendu notre micro à l’entraîneur Frédéric Taquin.
Image
Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

La majorité binchoise a présenté ce mardi un budget qui se veut prudent, vis-à-vis des efforts qui sont demandés aux communes de la part du fédéral et de la région.
Image
TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

Suite à un incident qui s'est déroulé hier dans un bus hennuyer, le TEC a déclenché un mouvement émotionnel ce jeudi 18 décembre aux dépôts de La Louvière et d'Houdeng.
Image
Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Une bonne nouvelle pour le tourisme dans la région, les visites de la tour de Ronquières devraient reprendre dès 2027 et le dossier de l’aire pour motor-homes est sur le point d’aboutir.
Image
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Demain, des milliers d’agriculteurs manifesteront à Bruxelles contre les mesures que l'Europe veut prendre. Nous avons rencontré un éleveur à Seneffe pour évoquer les difficultés engendrées par l'accord du MERCOSUR et la politique agricole commune.
Image
Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage avait également la tête dans les chiffres ce mardi soir à l'occasion de la présentation du budget 2026. Les mesures prises dans les différents niveaux de pouvoir se répercutent sur les finances communales.
Image
Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

A Morlanwelz, le conseil communal a décidé d'octroyer une prime pour aider et soutenir les commerces, nouveau ou déjà existant. Objectif: redynamiser le commerce en centre-ville et dans l'entité. Nous vous présentons cette mesure.
Image
La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

Ce mardi, c'était jour de présentation des budgets à La Louvière. De la ville, du CPAS et de la Police. Dans la Cité des Loups, il est annoncé en équilibre mais en ayant toujours le plan Oxygène au dessus de la tête.
Image
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La phase 0 du chantier du Métrobus se terminera ce vendredi et la première phase débutera le 5 janvier 2026. Alors qu'ils étaient envisagés jusqu’à la rue Deburges, les travaux du premier tronçon s'étendront finalement jusqu'au parking de l'Intermarché.
Image
Viva For Life: le Cube installé à La Louvière en décembre 2026? C'est la volonté de la Ville!

Viva For Life: le Cube installé à La Louvière en décembre 2026? C'est la volonté de la Ville!

La Ville de La Louvière a introduit une candidature pour accueillir le Cube de Viva For Life en décembre 2026. Cette année, c'est à Seraing que la RTBF a installé le studio.
Image
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches

Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches

La Ville de La Louvière a présenté son budget 2026 ce mardi au conseil communal. Il a été approuvé majorité contre opposition. La Ville est toujours sous plan Oxygène, 2026 sera la dernière année. Elle a dû revoir ses investissements à cause de ce PO.