La chambre du conseil a rendu son ordonnance : elle suit la demande du parquet de requalifier les 6 morts en meurtre, et non plus en tentative de meurtre pour 5 décès.
L'étape franchie ce lundi permet donc de renvoyer le dossier devant la chambre des mises en accusation qui elle pourra renvoyer le conducteur et son passager devant une cour d’assise.
Cette décision était très attendue par les victimes qui ne voulaient pas que le drame survenu en mars 2022 soit considéré comme « un accident de circulation ».
Si la procédure suit son cours, un procès pourrait avoir lieu dans le courant de l’année prochaine.
Nous avons recueilli la réaction de Me David Gelay, avocat de parties civiles.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
Strépy-Bracquegnies : le BMX Park fait peau neuve
À Strépy-Bracquegnies, le BMX Park a trouvé un nouveau souffle. Racheté et rénové en mai dernier, il s'apprête à rouvrir officiellement le 4 octobre. Avec l'ambition de devenir une référence en Belgique, le site attire déjà ses premiers riders.
Image
Drame de Strépy : Paolo Falzone espère bénéficier d'une surveillance sous bracelet électronique
Ce lundi, nous apprenions que Paolo Falzone était renvoyé aux assises pour 7 meurtres et 80 tentatives de meurtres. L'individu comparaît devant la chambre des mises en accusation et espère bénéficier d'une détention sous surveillance électronique.
Image
Binche : un adolescent de 13 ans placé en IPPJ pour fausses alertes à la bombe
Un adolescent binchois âgé de 13 ans a été placé en IPPJ (Institution publique de protection de la jeunesse) après avoir été interpellé pour une série d'alertes à la bombe visant notamment les aéroports de Charleroi et de Bruxelles.
Image
La Strada : l’opposition réclame un conseil communal extraordinaire
La ville de La Louvière ayant résilié unilatéralement le contrat avec Wilhelm & Co, la porte est ouverte à une importante indemnisation en faveur du promoteur. L'ensemble des conseillers communaux de la minorité demandent officiellement la convocation et la tenue d'un conseil communal extraordinaire public concernant l’issue du procès de la Strada.
Image
Strada : les réactions politiques
La ville de La Louvière risque de traverser une période difficile après la décision de la Cour d’appel de Mons, qui l’a condamnée à indemniser le promoteur immobilier Wilhelm & Co à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros. Ce dossier, lié à la résiliation du projet « La Strada », suscite de vives réactions parmi les acteurs politiques.