La Communauté urbaine du Centre, instance qui regroupe 12 villes et communes de la région du Centre, présentait ce matin ses vœux pour 2022. Lors d’un point presse en visioconférence, il fut bien entendu question de folklore, suite aux annulations de certains carnavals et à la cohérence de décisions en la matière souhaitée par les bourgmestres. Mais l’annonce principale concernait surtout la structuration de la gouvernance et la manière de faire cofinancer des projets au caractère supracommunal.
La Communauté urbaine du Centre souhaite plus que jamais prendre son destin en main et pouvoir se mobiliser autour de projets d’intérêt général et qui concernent plusieurs communes. Le président de la CUC, par ailleurs député régional et communautaire, est bien informé de la manière dont certains subsides pourront être accordés dans un proche avenir.
Laurent Devin, président de la CuC. « Demain, en Région wallonne, de plus en plus de projets vont être fiancés en matière de supracommunalité. Ce qui est subventionné de cette manière, en région du Centre par exemple, c’est le réseau points nœuds, appelé Vhello. On peut aussi se retrouver dans un Centre culturel régional en supracommunalité. Le Gouvernement wallon va soutenir de plus en plus dd projets communs reliant des villes et communes d’un même territoire. »
Pour anticiper les appels à projets qui ne manqueront pas de survenir dans les prochains mois, la Communauté urbaine initie pour 2022 son propre projet de territoire. Des groupes de travail vont plancher sur 13 thématiques, dont l’économie et l’emploi, l’enseignement, la mobilité, le sport, le social, la culture ou encore le tourisme. Des domaines très larges pouvant être soutenus par différents niveaux de pouvoir. »
Laurent Devin (PS), président de la CuC. « Je parle du Gouvernement wallon mais d’autres subventions vont arriver, à d’autres niveaux. Et croyez-moi, on parle de millions d’€, européen et wallons. »
L’objectif du projet de territoire est de pouvoir s’accorder sur une manière cohérente de développer le bassin de vie de 275.000 citoyens. Des partenaires comme l’IDEA, l’Hygea, les hôpitaux, le monde associatif et, même le grand public via une adresse mail spécifique, seront intégrés à la réflexion censée aboutir en juin prochain.
« Aujourd’hui, ce que l’on veut, conclut Laurent Devin, c’est pouvoir définir les choses politiquement pour être d’accord sur les matières et les objectifs à atteindre. Nous voulons à terme avoir des fiches toutes prêtes pour répondre directement aux appels à projets. »
Avec son projet de territoire, l’ambition déclarée de la Communauté urbaine du Centre est de pouvoir jouer dans la même catégorie que les grands pôles wallons déjà organisés que sont Liège, Charleroi et la Wallonie picarde.
M. Bellefontaine
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo