Les ministres de la Santé ont décidé mercredi soir de lever l'obligation de fermer une classe dès que celle-ci compte quatre enfants contaminés au coronavirus. La mesure entre en vigueur avec effet immédiat. La décision de fermer localement une classe pourra néanmoins toujours être prise, soit par les services de Promotion de santé à l'école, ou la direction en fonction des réalités de terrain.
Les ministres de la Santé et de l’Enseignement sont parvenus à un accord : les classes ne fermeront plus quand il y a des contaminations. Seuls les élèves positifs ou présentant des symptômes du coronavirus resteront à la maison.
Dès ce jeudi en Flandre et ce vendredi côté francophone, la procédure d’urgence actuellement en vigueur sera abandonnée. Jusqu’ici, on fermait une classe dès que quatre élèves avaient été testés positifs au coronavirus sur une période de sept jours.
Désormais, seuls les enfants ou adolescents qui présentent des symptômes du covid ainsi que ceux qui sont testés positifs devront rester en quarantaine à la maison. Les classes actuellement fermées pourront rouvrir à l’issue de la période de quarantaine en cours. Les nouvelles mesures n’ont pas d’effet rétroactif.
Un autre gros changement a été décidé par les ministres de la Santé et il devrait aussi permettre de faire baisser les chiffres des absents.
A partir du 3 février, les enfants qui sont cas contacts de leurs parents ou d’un membre de la famille comme les frères et sœurs, ne seront plus obligés de rester en quarantaine. En fait, ils seront en quarantaine mais auront l’autorisation de la quitter le temps d’aller suivre les cours en présentiel.
Il ne sera pas obligatoire de réaliser un autotest pour sortir de sa quarantaine et revenir à l’école mais il reste vivement recommandé.
B. Maton
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo