Le Premier ministre a annoncé ce mercredi matin que le prochain CODECO aura lieu le vendredi 4 mars. Une réunion qui se penchera vers le passage du baromètre de l’orange au jaune. Une couleur compatible avec l’organisation des carnavals.
Elle était très attendue et elles désormais confirmée, la date du prochain comité de concertation a été fixée au vendredi 4 mars. Le CODECO aura à son menu le passage du code orange au code jaune. Un changement de couleur qui provoquera la levée de quasiment toutes les mesures sanitaires et notamment le contrôle du Covid Safe ticket. Pour la Wallonie, la ministre de la santé a déjà indiqué que dès le passage en code jaune, l’utilisation du CST sera levée. « Je demanderai au gouvernement wallon de pouvoir préparer les arrêtés d’exécution rendant possible cette levée immédiate, dans le champ de nos compétences régionales », a expliqué la ministre Morreale.
Code jaune = carnavals
Dans la région du Centre, les bourgmestres réunis au sein de la Communauté Urbaine du Centre ont toujours indiqué que les carnavals ne seraient possibles qu’en code jaune, ce dernier se profilant, le folklore va donc pouvoir revivre dans notre région. La question est de savoir désormais quand le jaune entrera en application. Et où les premières festivités pourront avoir lieu.
Officiellement, les bourgmestres avaient restreint à 10 jours le délai entre une annonce de code jaune et un carnaval. Concrètement, si le CODECO du 4 mars annonce un code jaune pour le 11 mars, les premières festivités pourraient se dérouler à partir du week-end des 12 et 13 mars. Les carnavals de Leval, Buvrinnes, Haulchin et Vellereille-lez-Brayeux seraient donc les premiers à avoir lieu. Mais la décision finale reviendra aux bourgmestres des différentes communes. Pour les carnavals de l'entité de Binche, il n’y aura pas de communication avant le CODECO.
A La Louvière, selon l’échéancier fixé entre la ville et les Amicales carnavalesques, seul le Feureu d’Haine-Saint-Pierre, prévu les 7,8 et 9 mars serait annulé. Le premier carnaval de l’entité pourrait donc être celui de Bracquegnies, les 20, 21 et 22 mars.
Quid de la soumonce générale à La Louvière ?
Reste la question des soumonces, officiellement, pour celles prévues lors de la première quinzaine de mars dans l’entité louviéroise, dont la générale de La Louvière le 12 mars, le passage en code jaune devait être annoncé au plus tard le 25 février. Ce ne sera donc pas le cas. Néanmoins, les autorités communales ne ferment pas pour autant la porte à l’organisation d’une soumonce. Des discussions sont en cours entre les différents acteurs, ville, police, sociétés de gilles afin de déterminer ce qu’il est possible de faire si à la date de la soumonce générale, le 12 mars, le baromètre est passé au jaune. « Nous allons tout faire pour que quelque chose soit possible, nous a confié Laurent Wimlot, échevin de l’Animation de la cité. Mais les délais sont évidemment très courts. Il y a beaucoup d’aspects pratiques à régler et il n’est pas encore possible aujourd’hui de dire ce que nous serons en mesure de faire mais les services communaux sont mobilisés. En sachant que rien ne sera certain avant les décisions du codeco ».
A. Laurent
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo