Le « Salon des arts ménagers » est de retour depuis samedi au palais des expos à Charleroi. Plusieurs exposants de la région du centre sont évidemment présents avec leur stand durant 15 jours. Gael Brunin et Flavio Marullo s’y sont rendus.
Le grand retour du Salon des Arts Ménagers à Charleroi : un succès éclatant
Après sept années d’absence, le Salon des Arts Ménagers a fait son grand retour dans un Palais des Expositions entièrement rénové. En seulement trois jours, plus de 25 000 visiteurs ont déjà visité le salon, preuve d’un attachement fort des Carolos à cette institution vieille de plus de 60 ans.
Chiffres et ambition
Selon David Delonette, organisateur du salon, l’objectif initial était d’atteindre 100 000 visiteurs cette année. « Si on continue sur cette lancée, on pourrait bien atteindre les 150 000 », confie-t-il. Le salon s’étend sur 25 000 m² répartis sur trois niveaux et accueille 325 exposants.
David Delonette — Organisateur
« Notre objectif, c'était d'atteindre les 100 000 visiteurs cette année. Mais si on continue sur cette lancée, à mon avis, on va atteindre les 150 000 visiteurs. Pour les exposants, l'intérêt, c'est réellement d'être en communication avec ce peuple carolo qui adore ce salon, qui vienne, qui dépense. »
Une vraie vitrine pour les commerçants locaux
Plusieurs exposants de la région soulignent l’impact commercial et promotionnel du salon : prise de contact avec une nouvelle clientèle, retombées en magasin et visibilité pour de jeunes boutiques.
Séverine Verlinden — Au pays de Walt (Estinnes)
« Je me suis dit : pourquoi pas tester les aménagements pour leur grand retour ? Ça permet de toucher une nouvelle clientèle, de pouvoir discuter et de se faire connaître. »
Alice Dereau — La Ferme du Bouret (Braine-le-Comte)
« On a vu des appels sur les réseaux sociaux, on s'est dit allez hop, pourquoi pas ? C'est une fenêtre sur nous. Beaucoup de visiteurs viennent ensuite découvrir notre magasin et notre boucherie à la ferme. »
Sabine Englebert — Le Temps Fil' (La Louvière)
« On ne regrette absolument pas d'avoir pris un stand. Même si les ventes ne sont pas immédiates, les répercussions sont favorables. Et l'ambiance est excellente. »
Sur les 16 jours d’ouverture, les organisateurs tablent sur des records de fréquentation, ce qui représente un vrai bonus pour la rentabilité des commerçants présents.
Sur le même sujet
Recommandations
Ronquières Festival : une édition 2026 qui mêlera nouveauté et continuité
La Louvière: une chaîne de l'espoir contre le harcèlement
Politique: Les Engagés étaient à Houdeng pour expliquer la situation belge du moment
La Louvière: le grand public découvre le nouveau commissariat de police
La Louvière: le premier salon "Lignes Urbaines" à la rencontre des autrices et auteurs du Centre
Soignies: inauguration de Belem, le nouvel espace dédié à la culture