Ce mardi, les bourgmestres de la région du Centre se sont à nouveau réunis. Aucun changement en vue dans l’organisation des éventuels carnavals tant que le baromètre reste à l’orange. Seul un passage en code jaune pourrait ouvrir la porte aux festivités. Mais les villes et communes se préparent et des échéances précises ont été fixées. Avec des délais qui se raccourcissent.
A Morlanwelz, où le Feureu est prévu les 6 et 7 mars, la commune s’est fixée comme date limite le vendredi 25 février pour maintenir ou non le carnaval. Si à cette date le CODECO annonce un passage au jaune pour le Feureu, le carnaval pourra se dérouler. Une réunion s’est tenue ce mardi soir entre l’administration communale et les acteurs du carnaval afin d’évoquer les différents cas de figure possibles.
A La Louvière aussi, une réunion a eu lieu ce mardi soir entre les Amicales des sociétés carnavalesques de l’entité et la ville. Aucune information officielle n’a encore été communiquée mais les différentes échéances pour les carnavals de l’entité ont été évoquées. Et le calendrier initialement avancé pour la prise de décision pourrait être revu afin de donner un maximum de chances à certains carnavals de pouvoir se dérouler si le baromètre venait à évoluer rapidement.
Hier, au Parlement wallon, la ministre de la santé Christie Morreale (PS) a indiqué que « si la situation épidémique continue de s’améliorer dans les prochaines semaines, nous lèverons l’usage élargi du Covid Safe Ticket en Wallonie avant le retour du printemps ». Une déclaration qui a ravivé la flamme de l’espoir pour les nombreux amoureux du folklore dans la région du Centre.
D.C – A.L
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo