Carnavals : le Gouverneur face à l'incertitude

par

Carnavals : le Gouverneur face à l'incertitude

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Si à La Louvière les tambours ne resonneront pas en février quant sera-t-il ailleurs et surtout en mars. Nous avons posé la question au Gouverneur du Hainaut. Une question du folklore qui s’invite chaque semaine dans les discussions qu’il mène avec les bourgmestres. Et si cette année, l’option carnavalesque n’est pas complètement exclue, elle sera assurément très compliquée.

Première certitude, la situation de 2022 n’a rien avoir avec celle de 2021. Ni de 2020. Aujourd’hui, une petite fenêtre s’entrouvre pour que des événements de plus ou moins grande ampleur puisse avoir lieu.  Néanmoins, impossible aujourd’hui de savoir quelles seront les règles en vigueur dans les prochaines semaines.

Si la situation en mars sera donc assurément différente de celle d’aujourd’hui. Il y a très peu de chances que toutes règles aient complétement disparus. Celles qui resteront seront-elles compatibles avec un carnaval. C’est aux autorités communales et aux organisateurs de décidé mais pour le Gouverneur si c’est possible, ce sera néanmoins très compliqué.

Reste à éviter une cacophonie entre les différents carnavals. On le voit ces derniers jours des décisions différentes sont prises. Mais là le gouverneur renvoie la balle à l’autonomie décisionnelle communale. En rappelant néanmoins que si des organisations sont possibles, elles devront se dérouler en suivant les règles en vigueur. Tommy Leclercq y veillera.

A. Laurent

 

 

 

 

 

Recommandations