Avec un budget prévisionnel de près de 950 mille euros de moins qu’en 2021, la commune du Roeulx espère tout de même un boni de plus de 300 mille euros. Validé par la tutelle en décembre, la présentation du dit budget se faisait ce lundi soir sur un rythme assez soutenu et en mode simplifié. Nathalie Roland et Carlo Schirosi ont assisté à la séance.
Simple et efficace, rapide aussi, c’est en quelques tableaux chiffrés que le bourgmestre en charge des finances a présenté le budget 2022 qui, espère-on dans la majorité, se soldera par un boni de 314 mille euros à l’exercice propre. Un budget total estimé à 12 millions 621 mille euros. Si les dépenses en personnel augmentent, les dépenses de fonctionnement elles, diminuent pratiquement au prorata.
"On essaie d'être très clairs et de développer d'avantage l'extraordinatire puique c'est là qu'apparaissent les nouveaux projets."
Au budget extraordinaire, une longue liste de projets est dressée, dont une partie subventionnée. Tout ne se fera pas en 2022, selon un schéma assez classique.
"Il y a toute une série de projets qui doivent figurer dans le budget parce qu'on doit lancer le projet, ça remonte ensuite à la tutelle, ça reviendra vers nous ensuite. Par exemple, tout ce qui est rénovation urbaine du centre du Roeulx, les travaux ne commenceront qu'en 2023."
On retiendra aussi la construction d’un nouveau bâtiment pour la garderie de Thieu subsidié à 60%. Le remplacement d’une chaudière au Centre Joseph Faucon provoque la réaction du conseiller alternative Lucas qui regrette que des projets plus écologiques restent bien trop longtemps dans les cartons. Il est suivi en cela par la conseillère Ecolo qui estime que Le Roeulx n’a pas la volonté d’aller vers une gestion plus verte, notamment en matière de consommation énergétique.
"Nous aurions préféré qu'il y ait beaucoup plus d'attention qui soit donnée à l'environnement et que ce soit nettement plus clairement exprimé."
Un budget qui au final n’a pas provoqué de grands débats mais qui n’a pas su convaincre l’opposition qui s’est abstenue en cœur, il a donc été voté par la majorité IC.
"Ce n'est pas toujours très clair, quand vous posez vos questions, vous n'avez pas toujours les réponses."
LE citoyen ne sera pas imposé plus cette année, bien que l’IPP soit dans le haut du tableau au niveau wallon.
"On travaille de la meilleure façon pour à la fois développer des projets, être très économes et ne pas pénaliser le citoyen."
S’il fallait, parmi les autres points examinés, retenir une bonne nouvelle, ce serait l’octroi d’une subvention de 500 euros aux trois mouvements de jeunesse du Roeulx. Une subvention qui sera renouvelée chaque année, dixit l’échevin de la jeunesse Tournay.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo