Une interpellation citoyenne au conseil communal de Braine-le-Comte ce lundi soir. Des riverains de l’entreprise Binnemans s’inquiètent de la demande de permis pour un concasseur de matériaux de construction et des nuisances que cela provoquera.
Les habitants des rues des Postes, des Déportés et du chemin du Pignolet vivent avec l’entreprise de stockage et de tri de matériaux de construction depuis de nombreuses années sans se plaindre de sa présence. Mais la demande de permis pour étendre ses activités, construire un mur de 3 mètres de haut à l’arrière du terrain et un bâtiment de 7 mètres suscite leur inquiétude.
« Parce que, contrairement à la lettre qu'on a reçue qui était très laconique, on va installer un concasseur et une cribleuse, ce qui fait énormément de bruit. On craint aussi, ajoute Jacques Lesuisse, un riverain, un charroi très important qui va impacter les gens de la rue par laquelle passent tous ces camions ».
C’est ce qu’est venu expliquer devant les élus brainois un des riverains lors de l’interpellation citoyenne.
Parmi les questions qu’ils se posent : la validité des chiffres présentés en matière de volume traité et de charroi.
« Ils prévoient qu'ils vont concasser un jour par mois. Mais on comprend mal qu'ils ne fassent qu'un jour par mois. Quand on voit l'investissement énorme que représente ce genre d'appareil ! Le charroi va être vraiment très important et les poids-lourds vont passer par une rue où il est déjà très difficile de stationner. Il y a la proximité des écoles … Ca va être compliqué de passer avec d'énormes camions. »
Dans sa réponse, le bourgmestre Maxime Daye précisait que le Collège n’avait pris jusqu’ici aucune décision dans ce dossier.
L’échevin de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme Léandre Huart ajoutait que la Région n’avait pas demandé d’étude d’incidence sur l’Environnement, ce qui étonnait les riverains. Il relevait que plus de 100 lettres d’opposition avaient été reçues. Et manifestement lues avec attention.
« Le Collège prendra ses dispositions pour prendre une position pertinente par rapport aux différents avis rendus. Et, poursuit l’Echevin, il tiendra compte de l’absence d’informations chiffrées et d’estimation des nuisances possibles, ainsi que de l’implantation du bâtiment. »
Le Collège rendra un premier avis ce jeudi, il sera joint à celui des autres instances consultées et ensuite seulement le Collège accordera ou refusera le permis sur base du rapport transmis par la Région.
Recommandations
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté