Braine-le-Comte : Antenne Centre et les compétences du bourgmestre en débat


AVC-ACT-094479

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Conseil communal plutôt tendu ce lundi soir à Braine-le-Comte. La Palestine, les médias de proximité et les compétences du bourgmestre ont crispé tantôt le public, tantôt la majorité, tantôt l’opposition.

C’est sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville que s’étaient donné rendez-vous des manifestants pro-palestiniens. Lors de l’interpellation citoyenne leur porte-parole demandait que les mandataires communaux portent leur revendication de voir reconnu l’état palestinien, que Braine se déclare « commune contre le génocide à Gaza » et que les entreprises israéliennes soient boycottées.

Dans sa réponse, le bourgmestre précisait que le Conseil condamnait « fermement et sans ambiguïté les atrocités commises par Israël ». Par contre, il ne pouvait donner suite à la demande du collectif, la commune n’ayant aucune compétence pour intervenir dans un conflit international. Le public a alors tourné le dos aux élus, considérant que la majorité MR-Engagés était pro-israélienne et manquait d’humanité.

 

ACTV : l’opposition rejette sa motion édulcorée par la majorité

Deuxième dossier chaud : le projet de réforme des médias de proximité voulu la ministre Galant. Ecolo, soutenu par le PS, a présenté une motion de soutien demandant à la ministre de retirer son projet de réforme, de garder plus de 2 télévisions locales en Hainaut et que soit préservée l’identité éditoriale et l’ancrage territorial d’Antenne Centre. La majorité MR-Ensemble a adopté une série d’amendements édulcorant sensiblement la motion de l’opposition. Finalement, le PS et Ecolo ont voté contre la motion qu’ils avaient présentée et la majorité a approuvé le texte qu’elle avait modifié.

Le bourgmestre garde toutes ses compétences

Autre motion introduite par l’opposition : elle concerne le bourgmestre qui fait l’objet d’une enquête judiciaire. Tout en rappelant la présomption d’innocence, elle demande à Maxime Daye de déléguer une partie de ses fonctions à d’autres membres du Collège.

Le premier Echevin Léandre Huart a fermement rejeté cette motion « qui s’apparente à une chasse à l’homme ».

Sans surprise la majorité MR-Ensemble a rejeté la demande de l’opposition PS-Ecolo.

Recommandations