Concernant le dossier de la Boucle du Hainaut, le Ministre Desquesnes s'est montré rassurant en Commission, en réponse aux questions des députés Maxime Daye et Loris Resinelli.
Plusieurs incertitudes planent encore à propos du futur du dossier de la Boucle du Hainaut. Pour rappel, ce projet consiste en la réalisation d'une liaison électrique aérienne très haute tension entre Avelgem et Courcelles.
Outre les multiples tracés potentiels de cette future ligne à haute tension, la question de l'enfouissement ou non de la ligne est toujours à l'ordre du jour.
Ce mardi 25 février, en Commission, les députés Loris Resinelli (Les Engagés) et Maxime Daye (MR) ont exprimé leurs inquiétudes à François Desquesnes concernant l'absence de nouvelles dans ce dossier.
Le Ministre de l'Aménagement du Territoire a tenu à rassurer les élus locaux. Il a d'ailleurs pu en dire plus sur le calendrier des rencontres entre ses services, les représentants d'Elia et ceux du comité de citoyens Revolht.
Discussions en cours entre Elia et Revolht
Cette initiative du Ministre a été particulièrement bien reçue par le député-bourgmestre Maxime Daye. Ce dernier est d'accord sur la nécessité de voir le projet aboutir mais il ne souhaite en aucun cas que cela se fasse au détriment de la santé et du bien-être des citoyens.
« Alors qu'un débat de sourds avait lieu, le Ministre a pris la décision de réunir toutes les parties prenantes du dossier autour de la table. Une initiative que je salue mais sur laquelle j'aurais souhaité avoir davantage d'informations », indique le député-bourgmestre.
Le but de ces rencontres est d'offrir un cadre de discussions direct entre Elia et Revolht sur les solutions techniques et envisageables pour le projet de Boucle du Hainaut.
« Les participants ont d'ailleurs pu fixer eux-mêmes la liste des thèmes à aborder », précise le Ministre François Desquesnes.
Une quatrième réunion prévue ce jeudi 27 février
Les discussions ont alors pu commencer fin décembre 2024, pour désormais se poursuivre tous les mois :
« La troisième réunion s'est tenue à la fin du mois de janvier. Elle sera suivie d'une réunion ce jeudi. Un minimum de deux séances de travail sont encore prévues. Ce ne sera qu'à l'issue des réunions que j'aborderai la teneur de celles-ci, ce afin de préserver la sérénité des dialogues entrepris », ajoute le Ministre.
En attendant, le député-bourgmestre de Braine-le-Comte appelle le Ministre à continuer d'informer les communes concernées que le processus se poursuit. Une volonté affichée afin de ne pas semer la panique auprès des citoyens.
Sur le même sujet
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires