Binche : "Rue des Italiens", une rue bien vivante

par

« Rue des Italiens » a pris vie sur scène, près de 40 ans après sa publication. Ce samedi à Binche, cette chronique signée Toni Santocono de la vie des premiers immigrés italiens de l’après-guerre a réveille bien des souvenirs au public présent.

Rue des Italiens, c’est l’Italie des hommes contre du charbon qui arrivent à Morlanwelz dans les années 50. Les pères d’abord, les femmes et les enfants ensuite. Tous découvrent un autre monde où règnent curiosité et méfiance.

 

Toni Santocono a écrit Rue des Italiens en 1986. A l’époque, il consignait avec humour, tendresse et lucidité sa jeunesse et la vie de sa communauté à Morlanwelz.

 

Le roman a été adapté et mis en scène par Lara Ceulemans et Iacopo Bruno, lui-même fils d’immigré.

La pièce « Rue des Italiens » aurait pu être un monologue ou un one man show. Mais les thèmes que porte l’œuvre de Toni Santocono sont défendues par trois acteurs, d’origine italienne, guadeloupéenne et néerlandaise.

 

Les fêtes, le travail, le Bois du Cazier, les grandes grèves, l’éducation, le racisme, la nostalgie du pays… la plume de Santocono amuse, émeut, choque. Les miroirs nous renvoient de multiples images. Puis un jour, l’Italie devient le pays des vacances, celui du vrai retour fortune faite est rêve enfoui.

 

« Rue des Italiens » se joue du 14 au 22 février au Théâtre des Martyrs à Bruxelles.

Recommandations