Quatre jours après l'incendie des Récollets à Binche, quels sont les dégâts de l'édifice. Pour l'instant, les autorités communales attendent toujours le rapport en stabilité réalisé par une entreprise indépendante. Est-il déjà réalisé? La commune en a-t-elle pris connaissance? Quelles décisions seront prises? Va-t-on garder l'édifice en l'état ou bien l'abattre? Pour l'instant, aucune information de la part des autorités communales. Nous avons rencontré le président de l'Asbl HISTORIA. Une Asbl indépendante qui milite pour la préservation du patrimoine en Wallonie. Au vu de sa première visite à l'intérieur de l'église, il se veut rassurant. Mais alerte quand-même quant aux danger d'une décision prise dans la précipitation.
Mais que va devenir l’église des Récollets après cet incendie qui serait, l’enquête est en cours, d’origine criminelle. L’Asbl Historia qui milite pour la préservation du patrimoine en Wallonie, est descendue sur les lieux et a pu rentrer à l’intérieur de l’église. Selon eux, cette inspection est rassurante.
«Les décors, le mobilier intérieur sont en bon état. On a pu accéder à la voûte du bâtiment qui a été attaqué par l’incendie. Cette visite est rassurant quant à l’état général mais on est assez inquiet de l’avenir de ce bâtiment. De ce qui va suivre » nous explique Virgil Declercq, président de Historia.
Historia s’étonne de ce que les autorités communales n’ont toujours pas communiqué les résultats de cette étude en stabilité du Bâtiment. Rapport qui était attendu pour dimanche soir. Nous ne savons pas si ce rapport été finalisé. Aucun commentaire jusqu’à présent du côté de la ville. La conférence de presse attendue lundi après-midi ayant été annulée. L’église va-t-elle restée debout ? L’Asbl Historia craint des décisions prises en urgence.
« Avant toute décision hâtive, il faut attendre les différents rapports. S’il y a un rapport de démolition qui nous semble exagéré, on doit pouvoir vérifier la pertinence de ce rapport. On fera appel à une contre-expertise. Les choses doivent se faire dans l’ordre. L’Agence Wallonne du Patrimoine, le cabinet de la ministre Debue, tous les acteurs concernés doivent être consultés. On doit pouvoir rendre un avis sur l’enjeu patrimonial et historique de Binche» précise Virgil Declercq.
L’émotion reste vive dans la population, beaucoup de personnes espérant le maintien de l’édifice. L’Asbl Historia rappelle que des démolitions anticipées de bien culturels et classés se sont déjà produites en Wallonie. Mais souligne que Binche a toujours soutenu la défense de son patrimoine.
Denis COLETTE
Recommandations
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles