" La Pirogue " vient en en aide aux enfants des rues, au Sénégal. L'association, lancée par Pierre Buisseret, restaurateur bien connu à Binche, vient d'être présentée au public et fait un appel aux dons.
C'est avec une charge émotionnelle perceptible que Pierre Buisseret et ses partenaires du projet " La Pirogue " ont présenté leur association. Tout a commencé par un voyage humanitaire, réalisé par le Binchois. Parti au Sénégal pour y mener une mission d'un mois, Pierre Buisseret n'a pu rester insensible aux conditions de vie d'enfants des rues rencontrés sur place.
Ce sont des enfants qui sont délaissés par leur milieu familial et qui se retrouvent dans les rues des grandes villes sénégalaises pour mendier de l'argent. Ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles.
Pierre Buisseret a alors voulu agir pour les aider au quotidien. Aujourd'hui, " La Pirogue ", c'est déjà plus de 1000 enfants pris en charge, chaque semaine. Le Binchois explique :
Sur le terrain, on a monté un centre de jour. On y accueille les enfants de 10 h à 18 h. Nous leur offrons des repas chauds, des cours d'alphabétisation, des cours d'anglais, des soins de santé réalisés par un infirmier qui travaille à temps plein dans la maison. On a également installé une bibliothèque et une salle de repos.
Pour être viable sur le long terme, l'association a besoin de fonds. 25.000 euros par an, soit 400 dons de 5 euros mensuels, devraient permettre à " La Pirogue " de naviguer sans trop d'encombre. Une cagnotte en ligne a été mise sur pied pour soutenir le projet. Le public a pu découvrir le travail de l'équipe à travers un film réalisé par Benjamin Béni et des photographies d'Anthony Malagoli.
La structure de la Pirogue est désormais bien en place. Une expérience que le restaurateur, actuellement en retrait du circuit professionnel, qualifie de bouleversante. Toujours à la barre, il souhaite que l'association se développe grâce aux forces vives locales et devienne un repère synonyme de stabilité pour les enfants pris en charge.
Informations : page Facebook " Association La Pirogue "
Sur le même sujet
Recommandations

Précarité: le ministre wallon Yves Coppieters rend visite à l'asbl l'Abri

Braine-le-Comte: la nouvelle vestiboutique de la Maison Croix-Rouge pour les tout-petits

La Louvière: repas solidaire pour les SDF de l'Asbl l'Abri

Soignies Sports : 4 inondations en 5 mois pour le nouveau synthétique

SPA-La Louvière : le Marché de Noël maintenu mais délocalisé

Recyparcs : grande collecte de jouets ce 19 octobre

Soignies : Après 3 mois de travaux, la vestiboutique rouvre ses portes ce samedi

Bracquegnies: le jardin des contes aide des associations de la région du Centre

La Louvière : opération logement sous baxter
