À Houdeng, le “supermarché des alternatives” a transformé une journée en laboratoire citoyen
Ce jeudi 4 juin 2026, Houdeng a accueilli une initiative originale placée sous le signe de la solidarité et de l’ingéniosité collective à l’occasion du « Festival des Alternatives » organisé par Lire et Écrire Centre Mons-Borinage.
Dans un contexte marqué par les réformes sociales, l’austérité et la hausse des difficultés économiques pour de nombreux ménages, l’événement s’est présenté comme un “supermarché des alternatives” à ciel ouvert. L’objectif : montrer qu’il est possible de faire autrement, en s’appuyant sur des savoirs simples, accessibles et directement utiles au quotidien.
Tout au long de la journée, les participants ont pu expérimenter différentes activités pratiques : fabrication de produits ménagers, réparation d’objets, ateliers d’upcycling ou encore transmission de savoir-faire du quotidien. Loin des discours théoriques, le festival a misé sur l’expérimentation et la mise en pratique immédiate.
Point central de l’événement, une grande donnerie a permis la redistribution gratuite d’objets. Ce dispositif a rencontré un vif intérêt et a illustré, de manière concrète, une économie du partage fondée sur la réutilisation et la lutte contre le gaspillage.
Les apprenants de Lire et Écrire CMB ont été pleinement impliqués dans l’organisation et l’animation des activités, aux côtés de plusieurs partenaires engagés : ReVelo, L’Envol de Soignies, CRI Centre-Wapi, Zéro Déchet Ville de La Louvière, l’Observatoire de la Santé du Hainaut, Freddy Bouchez et le Théâtre du Copion.
À l’issue de cette journée, le Festival des Alternatives laisse l’image d’un événement à la fois pratique et engagé, où les solutions locales et la créativité collective ont pris le pas sur les difficultés sociales, en proposant des réponses concrètes et immédiatement applicables.
Sur le même sujet
Recommandations
Ecaussinnes: le Projet "A l'Orée du Bois" est sélectionné par la Fondation Be Planet
Carnières : Soralia tricote pour la journée du 8 mars
Le musée Keramis récolte vos "cadeaux pourris" pour la bonne cause
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
CHU HELORA: la Fondation Jolimont aide le service de réanimations pédiatriques
Ecaussinnes: quels projets solidaires entre la Commune et le Sénégal ?