Binche : le carnaval retient son souffle

par
|

Les décisions du codeco sont largement suivies par le secteur Horeca dont les activités dépendent. En fin de matinée, à Binche,  les cafetiers attendent un signal d’assouplissement et des modalités claires de la part de la Ville. Le carnaval qui aura lieu dans un mois est au centre de leurs préoccupations de même que pour les mateurs de tradition.

Le sujet qui fâche est parfois éclipsé diplomatiquement par les tenanciers que l’on peut sentir irrités par la situation et  les contradictions. Une foire sur la Grand-Place de Binche et puis, le silence des festivités carnavalesques réduites à des tambours sur le marché.

«  Vous espérez un feu vert ? Pour le printemps ? Oui, on l’attend avec impatience, pour le printemps en tout cas » Frédérich Brauer, tenancier « Le Rusby »

« On croise les doigts pour que cela puisse se faire » David Baras, tenancier « La Chamade » et « Le Central »

« On est en attente des nouvelles directives du codeco dans le sens que on espère qu’on pourra ouvrir plus tard avec le nouveau variant » Espère Pascal Lecomte, « Le Diapason »

L’espérance  pour un vrai carnaval est bien présente tout en se posant la question de la gestion des mesures sanitaires avec leurs hypothèses. Les buvettes dehors et si il pleut  des clients à abriter, des contrôles à l’entrée de la ville, voire des non-vaccinés qui doivent rester chez eux.

« On parle du contrôle, covid-save -ticket. Je ne s ais pas comment cela peut être réalisé. Ca me paraît être deux éléments importants. » Frédérich Brauer, tenancier « Le Rusby »

« Je pense qu’on devra travailler à l’extérieur ce sont des bruits qu’on a entendu. Maintenant tant qu’on n’a pas eu de discussion avec la Ville de a à z du comment faire, je pense que c’est difficile. Maintenant moi je croise les doigts en tant que tamboureur et tenancier de cafés, j’aimerais bien qu’on le fasse. » David Baras, tenancier « La Chamade » et « Le Central »

Un carnaval morcelé ne semble pas pour le moment obtenir l’adhésion alors que dans d’autres pays, la tendance est d’assouplir les règles pour les rassemblements.

« Ici avec les soumonces, c’est déjà foutu. On espère qu’il y aurait un carnaval plus ou moins correct, dans le sens, qu’on peut entendre : le mardi- Gras, prise de Gilles et puis on fait un petit tour d’honneur, je n’appelle pas ça un rondeau. On fait le rondeau et puis les gilles rentrent à midi. Faire un carnaval comme cela, cela ne sert à rien. » Pascal Lecomte « Le Diapason »

 

Le carnaval de Binche est un étendard pour la Ville. Au hasard nous avons croisés deux touristes d’un jour. Ils sont aussi tentés par la liesse de la tradition.

 

« Je pense que c’est très important pour les gens dans la région. Surtout pour le secteur HORECA parce que ils ont déjà souffert énormément de la pandémie donc cela fait deux ans et donc il est temps de vivre tout simplement je pense. » « C’est un secteur que vous connaissez bien ? » « j’’ai travaillé dans ce secteur en Irlande une dizaine d’années et donc je connais bien le secteur et je sais que c’est difficile. » Conclut Nurea Andernach , touriste d’un jour  à Binche.

 

M.De Backer

Recommandations

Image
Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

A Soignies, entre transports en commun, parkings à vélos sécurisés, voitures partagées et aménagements cyclables, la Ville mise sur des alternatives à la voiture individuelle.
Image
Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie, accompagné de membres des Papotins, a donné le coup d’envoi de sa tournée en Belgique à La Louvière. Une série de concerts portés par un message fort : changer le regard sur le handicap.
Image
Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

L’ASBL Sonégienne « L’observatoire de l’action sociale » a tenu hier à l’hôtel de ville de Braine-le-Comte un grand colloque sur le thème de la dignité humaine. Une notion fondamentale mise à mal et qui doit être défendue. Explications.
Image
Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Le Conseil d'État a pris la décision d'annuler le permis octroyé à Bali Wind pour la construction, à Manage, d'une centrale TGV (Turbine-Gaz-Vapeur) d'une puissance maximale de 870 MW.
Image
Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Les fossoyeurs sont venus en équipe aujourd’hui au vieux cimetière d’Écaussinnes pour un carré d’exhumation, un métier difficile et malheureusement méconnu.
Image
La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

Quelques jours après le match spectaculaire entre la RAAL et Genk, l'Easi Arena a accueilli un tout autre type d’événement ce jeudi. La première édition du RAAL Comedy Club a rassemblé une centaine de spectateurs dans une configuration inédite.
Image
Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation ont eu lieu à l’École communale des Carrières entre des élèves de 6e primaire et des comédiens du Centre Reine Fabiola. Les comédiens sont venus présenter leur spectacle Camping.
Image
Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

À Casteau, une micro-brasserie pas comme les autres célèbre ses 25 ans.Depuis un quart de siècle, la Brasserie Sociale d’Augrenoise allie savoir-faire artisanal et engagement social.
Image
Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Dans le cadre de son réaménagement urbain, la ville de Braine le Comte a lancé une consultation citoyenne pour déterminer l'avenir de l'ancien site Catala.
Image
Le Roi Philippe en déplacement à La Louvière ce mardi 31 mars

Le Roi Philippe en déplacement à La Louvière ce mardi 31 mars

Ce mardi 31 mars, le Roi Philippe sera présent à La Louvière pour présider, en compagnie du Ministre-Président wallon Adrien Dolimont, une table consacrée au redéploiement socioéconomique de la région du Centre.
Image
Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Le prix élevé du carburant affecte de nombreux secteurs. Les auto-écoles ne sont pas épargnées. Ces professionnels de la route usent de trucs et astuces pour consommer moins de carburant. Des conseils qu'ils transmettent volontiers à leurs élèves.
Image
Manage: réajustement de la taxe poubelle

Manage: réajustement de la taxe poubelle

La ville de Manage va réajuster sa taxe poubelle pour l’exercice 2026. Une augmentation de 7€ par citoyen va être appliquée selon le principe du coût vérité. Pour Manage, il s’agit du minimum légal applicable.
Image
Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Ils ne la connaissaient pas tous, mais Léa Bayekula a marqué les élèves du Lycée de Soignies. Double médaillée d’or à Jeux paralympiques de Paris 2024, la Belge a partagé son parcours et sa résilience face au spina bifida.
Image
La journée internationale de la gaufre

La journée internationale de la gaufre

Le 25 mars c’est la journée internationale de la gaufre donc nous nous sommes rendu à Houdeng-Goegnies au Valdam ou une fournées est entrain de sortir des gaufriers.
Image
La Louvière : l'Atelier Caméleon primé à un concours de courts-métrages

La Louvière : l'Atelier Caméleon primé à un concours de courts-métrages

Parmi les lauréats du concours Philoxenia, on retrouve l'Atelier Caméléon de La Louvière. Le court-métrage "Noël Rose" a été primé dans la catégorie "Collège".