Le carnaval de Binche 2022 est annulé. L’annonce est tombée ce matin lors d’une conférence de presse. Le baromètre présenté par le dernier comité de concertation réduit fortement les possibilités d’organiser un tel événement dans les conditions sanitaires actuelles.
Tristesse et amertume, deux sentiments qui dominent aujourd'hui dans la cité des Gilles. Le comité de concertation de ce 21 janvier a mis un terme aux espoirs des autorités communales et folkloriques binchoise d'organiser toutes festivités carnavalesques cette année. Le baromètre, qui conditionne désormais la tenue d'événements, réduit fortement, dans la situation actuelle, les possibilités.
« Le Covid Safe Ticket est obligatoire pour tout événement de plus de 100 personnes. Alors, on peut organiser certains événements en lieu clos dans un périmètre réduit, mais pas le Carnaval. Le CST a vocation à être prolongé, il l'est déjà jusqu'au 15 avril. Le Premier ministre a annoncé qu’au premier mars, il faudrait trois doses de vaccin. Et aujourd'hui, dans le baromètre, il est bien indiqué que les hospitalisations par jour étaient prises en considération. Nous sommes à des niveaux qui font qu'il est impossible de penser que nous pourrions revenir en code Jaune. », explique le Bourgmestre de Binche.
« La déception est immense. Au fil des semaines, l'espoir a disparu. L’arrivée d’Omicron a changé tous nos plans. Nous avions bien anticipé les choses. Malheureusement, la situation est telle que je peux comprendre la décision de la Ville. Ils n'ont pas le choix non plus de se conformer aux mesures prises par le Codeco. », regrette le Président de l’ADF.
Pour le Président de l’Association de Défense du Folklore, il faut pourtant rester actif malgré la déception. Après deux annulations, l’important est maintenant de maintenir les liens entre les différents acteurs du carnaval et la population. L’organisation de festivités dans les prochains mois est à l’étude.
« Nous n'avons évoqué que l'idée d'organiser quelque chose, donc ni dans sa forme ni dans la date. On n'a pas été plus loin dans notre réflexion. Ce que je peux vous dire, c'est que ce ne sera pas en Gille. »
Une réunion des bourgmestres de la Communauté urbaine du centre est prévue ce 25 janvier pour adopter une attitude cohérente par rapport à l'organisation des carnavals dans la région. En outre, la Ville de Binche a également annoncé qu'elle proposerait une aide financière aux acteurs économiques liés à son carnaval.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo