A Besonrieux, le propriétaire de l'ancienne guinguette de "La Petite Suisse" constate, depuis plusieurs mois, une pollution aux eaux usées dans le fond de son jardin. En cause: un raccordement aux égouts des habitations de la rue des Sartiaux. Une station d'épuration est normalement prévue.
Le lieu dit de "La Petite Suisse" à Besonrieux est resté dans l'imaginaire populaire. C'était un endroit où l'on canotait, se baignait et où l'on prenait du bon temps. Il y a une partie accessible au public, avec un étang de pêche. Et une autre partie privée. L'actuel propriétaire, Thierry Claes, a racheté une partie du domaine, il y a quelques années, aux voies navigables. Avec la mission d'entretenir cette réserve naturelle. On y trouve même des orchidées sauvages. Une fleur qui est protégée. Depuis plusieurs mois, le propriétaire constate une pollution aux eaux usées. En cause, le récent raccordement aux égouts des habitations de la rue.
"J'ai demandé des analyses à l'Institut d'Hygiène de la province de Hainaut. Le constat est formel. Il y a une pollution importante qui arrive par ce tuyau et qui se déverse dans mon jardin, et ensuite dans le domaine public" explique Thierry Caes, le propriétaire des lieux.
Construire une station d'épuration.
Le propriétaire interpelle depuis de nombreux mois la commune de La Louvière. Dans un courrier daté du mois de mai 2024, la ville reconnaît le problème et propose une solution. Installer sur un terrain communal à proximité une station d'épuration qui profiterait à toute la rue. Un budget d'étude de 10.000 euros et de 50.000 euros pour la réalisation des travaux ont même été débloqué. Le propriétaire attend la réalisation du chantier. Thierry Caes, le propriétaire, attend avec impatience la réalisation de ce chantier. A l'approche des élections communales d'octobre 2024, il envisage d'organiser une journée portes ouvertes de sa propriété.