De fausses bulles à vêtements ont été repérées en Wallonie et notamment dans la région du Centre. Les vêtements collectés sont ensuite revendus sur le marché noir. Bien loin de l’objectif de solidarité.
Plusieurs bulles à vêtements qui n’ont rien de solidaires ont été installées sur le territoire de plusieurs communes de notre région dont Manage, Braine-le-Comte ou encore Seneffe. Très similaires aux bulles conventionnelles, elles se distinguent néanmoins par plusieurs éléments.
Premièrement, les indications sont en néerlandais et pas en français. Aucun logo d’Oxfam, de Terre ou des Petits Riens n’apparait. Et enfin le logo Solidaire n’est pas apposé sur ces fausses bulles. Un logo qui garantit le parcours « éthique » des collectes officielles.
Sur les quelque 150.000 tonnes de vêtements évacuées chaque année par les Belges, la Fédération Ressources estime que plus de 10.000 tonnes de vêtements sont détournées par ces faux opérateurs. « Leur but est clairement de faire du profit. Nous sommes face à une vraie arnaque. Les meilleures pièces sont triées et partent à l’exportation vers l’Afrique. Quant aux autres vêtements souillés, troués, invendables, ils sont abandonnés dans la nature ou près des vraies bulles à vêtements, » explique Franck Kerckhof à Sudpresse.
De son côté la ville de Braine-le-Comte rappelle que sur son territoire seules les ASBL Terre et Les Petits Riens ont les autorisations pour collecter des vêtements via des bulles.
A. Laurent
Photo : Ville de Braine-le-Comte
Recommandations
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches