Snooker : un Open international relevé au Baraske Ball La Louvière

par

Pour sa 3e édition, l’Open international de La Louvière a réuni amateurs et professionnels de haut niveau. Un tournoi relevé, marqué par la présence du jeune prodige Michal Szubarczyk et la victoire du Belge Julien Leclercq.

 
Pour la troisième année consécutive, le Snooker Club a réuni les meilleurs joueurs européens pour son Open international. Un tournoi devenu incontournable dans le paysage du nord belge.

Nicolas Mortreux : joueur de Snooker

"C'est vraiment un très beau tournoi qu'on appelle un peu pro-amateur dans le milieu. C'est à dire qu'il y a plusieurs professionnels. Là, il y avait du coup Julien Leclercq, le Belge, et le Polonais Michał Szubarczyk. Franchement, c'est un très bon tournoi avec du très bon niveau. Il n'y a qu'à voir le nombre de Century qui ont été faits dans ce tournoi. C'est vraiment du très très bon niveau et ce fut un plaisir de jouer ce tournoi."
 
Et parmi les têtes d'affiche de ce tournoi, Michał Szubarczyk, quatorze ans à peine, double champion d'Europe U16 et U18. Il rejoindra le circuit professionnel dans quelques jours et deviendra ainsi le plus jeune joueur de l'histoire.
 
Que ressens-tu à l'idée de rejoindre le circuit professionnel à seulement 14 ans ?

Michał Szubarczyk : jeune prodige du Snooker

"Au début, j'étais un peu stressé. On ne savait même pas si j'allais pouvoir recevoir la carte pro parce que je suis très jeune et j'ai encore l'école à terminer. Mais au final, c'est une super nouvelle."
 
Être comparé à O'Sullivan, véritable légende du snooker, est une fierté pour le jeune Polonais.
 
"C'est génial que les gens pensent ça. Il fait partie des meilleurs joueurs de l'histoire. Mon objectif, c'est d'intégrer le top 80 du circuit principal et de me qualifier pour la saison prochaine."
 
Le jeune prodige, déçu de s'être arrêté en demi-finale, ne manquait pas d'éloges sur ce tournoi qu'il affectionne particulièrement.
 
Que penses-tu du niveau de snooker ici en Belgique ?
 
"C'est la deuxième fois que je viens ici. L'organisation est top, les conditions de jeu sont vraiment bonnes, le niveau est bon. J'aime beaucoup ce tournoi."
 
Ton résultat à ce tournoi est-il une déception ?
 
"Oui, je suis un peu déçu. J'ai perdu 4-2 en demi-finales. Je pense que j'aurais pu gagner ce match."
 
Déjà opposé en tournoi européen, le Français Nicolas Mortreux a cette fois pris sa revanche sur le jeune prodige polonais et s'est qualifié pour la finale.

Nicolas Mortreux : joueur de Snooker

"C'était bien de prendre ma revanche contre un adversaire vraiment talentueux, 14 ans, qui joue comme ça ! À 14 ans, je poussais juste dans les billes, donc c'est vraiment un très très bon joueur. Et dans le futur, il sera vraiment très très bon."
 
Face à lui, le favori, Julien Leclercq, le jeune Liégeois venu peaufiner sa préparation avec un seul objectif en tête : rester dans le top 64 mondial, synonyme de continuation au sein du circuit professionnel.

Julien Leclercq : joueur professionnel de snooker

"Tout faire pour rester dans le top 64. Sinon, prendre du plaisir, m'amuser, profiter."
 
Une finale entre deux amis franco-belges au cours de laquelle Julien Leclercq s'est imposé après avoir notamment éliminé le sextuple champion de Belgique, Kevin Janssen.
 
"Je trouve que c'est bien comme tournoi. Il y a un bon niveau, même s'il fait chaud. On fait avec, mais c'est ça. En plus, c’est la reprise de la saison. C’est bien de se remettre dedans, de jouer des bons matchs, donc ça va. Je trouve ça top."
 
Du talent, du suspense et une organisation millimétrée. L’Open du Baraske Ball est une nouvelle fois une belle réussite.

Recommandations

Image
Football : la RAAL vise la victoire au Cercle de Bruges

Football : la RAAL vise la victoire au Cercle de Bruges

Ce dimanche, la RAAL ne devra pas se louper au Cercle de Bruges s'ils veulent espérer décrocher une place en Europe Playoffs. L'objectif est clair pour les Loups : empocher les trois points. Coup d'envoi de la rencontre à 19h15.
Image
Une première Boxing Fight Night réussie pour le BC Borriello

Une première Boxing Fight Night réussie pour le BC Borriello

Premier pari réussi pour le BC Borriello. Le gala de la team s'est parfaitement déroulé samedi avec de nombreux combats miis aussi un moment particulièrement émouvant pour Pasquale Borriello, l'organisateur.
Image
Cyclisme : présentation de la Team Houdart CCE pour la saison 2026

Cyclisme : présentation de la Team Houdart CCE pour la saison 2026

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle saison. La Team Houdart CCE a présenté son nouvel effectif ainsi que son nouveau maillot pour la saison 2026. Des jeunes coureurs motivés à se montrer durant les nombreuses courses sur route et en VTT / cyclo-cross.
Image
Karaté Shotokan : le KC Carnières organise les championnats francophones U10, U12, U14

Karaté Shotokan : le KC Carnières organise les championnats francophones U10, U12, U14

C'est ce dimanche qu'auront lieu les championnats francophones pour les plus jeunes. L'organisation comme tous les 2 ans est orchestrée par le Karaté Club de Carnières. On écoute son senseï Thierry Coupin.
Image
Natation artistique : la Binchoise Laura Vergnion et Mélina Wert préparent la World Cup

Natation artistique : la Binchoise Laura Vergnion et Mélina Wert préparent la World Cup

La Binchoise Laura Vergnion était au Point d'eau pour la Belgian Wolf Cup, une compétition internationale de natation artistique. Mélina Wert, sa duettiste et sa coach nous parlent de cette junior qui participera fin du mois à la World Cup.
Image
L'invité(e) de la semaine : Laura Vergnion (natation artistique)

L'invité(e) de la semaine : Laura Vergnion (natation artistique)

À seulement 17 ans, la Binchoise Laura Vergnion est championne de Belgique juniors 2026 en duo et par équipe. Elle participera à la fin du mois à une étape de la Coupe du Monde de natation artistique 2026, à Paris.
Image
RAAL - Antwerp (0-0) : les réactions d'après match

RAAL - Antwerp (0-0) : les réactions d'après match

Les Louvièrois ont partagé l'enjeu 0-0 face à l'Antwerp malgré un gros match des loups et une belle domination sans parvenir à trouver le chemin des filets.
Image
P1 : Soignies - Frasnes

P1 : Soignies - Frasnes

A 6 rencontres de la fin du championnat, Soignies, leader avec 4 points d'avance, accueillait Frasnes, 14ème classé. Faux pas interdit pour les Carriers.
Image
P1 Dames : Pas de suspense entre la RAAL B et Soignies

P1 Dames : Pas de suspense entre la RAAL B et Soignies

La RAAL La Louvière B s'est imposée 12-0 face à Soignies en P1 Dames. Une rencontre complètement déséquilibrée entre deux équipes qui ne jouent pas dans la même catégorie.
Image
RAAL - Antwerp : les Louvièrois solides mais incapables de concrétiser (0-0)

RAAL - Antwerp : les Louvièrois solides mais incapables de concrétiser (0-0)

Pas de gros changements dans la composition de Fred Taquin, si ce n’est la titularisation de Samuel Gueulette. Ito et Gillot ont débuté la rencontre sur le banc. Majeed Ashimeru a retrouvé sa place de titulaire après avoir purgé son match de suspension.
Image
Boxe : « Borriello Fight Night » samedi à Bouvy

Boxe : « Borriello Fight Night » samedi à Bouvy

Ce samedi dès 16h00, le Boxing Club Borriello occupera la salle de Bouvy à l'occasion de la « Borriello Fight Night » avec en tête d'affiche un affrontement qui s'annonce explosif entre le boxeur local Brice Bula Galo et le Croate Filip Poturovic.
Image
L'invité de C Sport : Jonathan Le Mên (ex-coach ABC B Péronnes)

L'invité de C Sport : Jonathan Le Mên (ex-coach ABC B Péronnes)

Sur le plateau, Jonathan Le Mên, l’ex coach de l’ABC B Péronnes, suspendu pour 4 mois vient nous parler de ses coups de sang sur et en dehors des terrains.
Image
Un nouveau chapitre à l'ABC B Péronnes

Un nouveau chapitre à l'ABC B Péronnes

Privée de Jonathan Le Mên  et avec un nouveau coach arrivé en urgence en pleine semaine, Péronnes abordait le choc face au BC Courcelles dans des conditions loin d’être idéales. Les Perronaises se sont inclinées (52-61).
Image
Basket : Marjorie Carpréau rejoint le projet féminin du DPK Carnières-MorlanwelzP

Basket : Marjorie Carpréau rejoint le projet féminin du DPK Carnières-MorlanwelzP

Le DPK Carnières - Morlanwelz, fort de 300 affiliés, développe un projet 100 % féminin. Avec l’appui de l’internationale belge Marjorie Carpréaux (157 sélections), le club veut faire progresser ses joueuses et renforcer le basket féminin.
Image
futsal : l'Elite Braine freinée, mais la montée en ligne de mire

futsal : l'Elite Braine freinée, mais la montée en ligne de mire

Leader du championnat, l’Élite Braine a concédé sa deuxième défaite de la saison sur le terrain de Morlanwelz (4-3). Un coup d’arrêt dans la course au titre, mais l’objectif reste clair : décrocher la montée en Division deux à l’Union belge.