Snooker : un Open international relevé au Baraske Ball La Louvière

par

AVC-ACT-094099

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Pour sa 3e édition, l’Open international de La Louvière a réuni amateurs et professionnels de haut niveau. Un tournoi relevé, marqué par la présence du jeune prodige Michal Szubarczyk et la victoire du Belge Julien Leclercq.

 
Pour la troisième année consécutive, le Snooker Club a réuni les meilleurs joueurs européens pour son Open international. Un tournoi devenu incontournable dans le paysage du nord belge.

Nicolas Mortreux : joueur de Snooker

"C'est vraiment un très beau tournoi qu'on appelle un peu pro-amateur dans le milieu. C'est à dire qu'il y a plusieurs professionnels. Là, il y avait du coup Julien Leclercq, le Belge, et le Polonais Michał Szubarczyk. Franchement, c'est un très bon tournoi avec du très bon niveau. Il n'y a qu'à voir le nombre de Century qui ont été faits dans ce tournoi. C'est vraiment du très très bon niveau et ce fut un plaisir de jouer ce tournoi."
 
Et parmi les têtes d'affiche de ce tournoi, Michał Szubarczyk, quatorze ans à peine, double champion d'Europe U16 et U18. Il rejoindra le circuit professionnel dans quelques jours et deviendra ainsi le plus jeune joueur de l'histoire.
 
Que ressens-tu à l'idée de rejoindre le circuit professionnel à seulement 14 ans ?

Michał Szubarczyk : jeune prodige du Snooker

"Au début, j'étais un peu stressé. On ne savait même pas si j'allais pouvoir recevoir la carte pro parce que je suis très jeune et j'ai encore l'école à terminer. Mais au final, c'est une super nouvelle."
 
Être comparé à O'Sullivan, véritable légende du snooker, est une fierté pour le jeune Polonais.
 
"C'est génial que les gens pensent ça. Il fait partie des meilleurs joueurs de l'histoire. Mon objectif, c'est d'intégrer le top 80 du circuit principal et de me qualifier pour la saison prochaine."
 
Le jeune prodige, déçu de s'être arrêté en demi-finale, ne manquait pas d'éloges sur ce tournoi qu'il affectionne particulièrement.
 
Que penses-tu du niveau de snooker ici en Belgique ?
 
"C'est la deuxième fois que je viens ici. L'organisation est top, les conditions de jeu sont vraiment bonnes, le niveau est bon. J'aime beaucoup ce tournoi."
 
Ton résultat à ce tournoi est-il une déception ?
 
"Oui, je suis un peu déçu. J'ai perdu 4-2 en demi-finales. Je pense que j'aurais pu gagner ce match."
 
Déjà opposé en tournoi européen, le Français Nicolas Mortreux a cette fois pris sa revanche sur le jeune prodige polonais et s'est qualifié pour la finale.

Nicolas Mortreux : joueur de Snooker

"C'était bien de prendre ma revanche contre un adversaire vraiment talentueux, 14 ans, qui joue comme ça ! À 14 ans, je poussais juste dans les billes, donc c'est vraiment un très très bon joueur. Et dans le futur, il sera vraiment très très bon."
 
Face à lui, le favori, Julien Leclercq, le jeune Liégeois venu peaufiner sa préparation avec un seul objectif en tête : rester dans le top 64 mondial, synonyme de continuation au sein du circuit professionnel.

Julien Leclercq : joueur professionnel de snooker

"Tout faire pour rester dans le top 64. Sinon, prendre du plaisir, m'amuser, profiter."
 
Une finale entre deux amis franco-belges au cours de laquelle Julien Leclercq s'est imposé après avoir notamment éliminé le sextuple champion de Belgique, Kevin Janssen.
 
"Je trouve que c'est bien comme tournoi. Il y a un bon niveau, même s'il fait chaud. On fait avec, mais c'est ça. En plus, c’est la reprise de la saison. C’est bien de se remettre dedans, de jouer des bons matchs, donc ça va. Je trouve ça top."
 
Du talent, du suspense et une organisation millimétrée. L’Open du Baraske Ball est une nouvelle fois une belle réussite.

Recommandations