Cyclisme : Tim Wellens en solo à Binche

par

AVC-ACT-094461

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Un an après avoir décroché son premier titre national contre-la-montre, Tim Wellens (34 ans) a récidivé en beauté en s’imposant en solitaire sur la course en ligne des championnats de Belgique, dimanche à Binche.

Il a signé un véritable exploit ce dimanche à Binche : Tim Wellens a triomphé en solitaire après une échappée de 40 kilomètres, remportant le titre de champion de Belgique sur route. Une victoire d’autant plus symbolique qu’un an plus tôt, le coureur avait déjà enfilé le maillot tricolore en remportant le contre-la-montre national.

 

Avec un championnat de Belgique, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Si ça avait été une course World Tour aujourd’hui, on aurait probablement eu droit à un sprint massif. Mais ici, c’est toujours une course intense du début à la fin. Et on l’a bien vu : c’était dur, il fallait vraiment avoir les jambes pour faire la différence.

 

Derrière Tim Wellens, Remco Evenepoel, victime d’un léger souci mécanique, termine à 48 secondes du nouveau champion. Il devance Jasper Philipsen, qui complète ce podium royal. De quoi rassurer les fans belges à quelques jours du départ du Tour de France, à Lille.

 

Je vais pouvoir porter ce maillot tricolore devant le grand public sur la plus grande course du monde : le Tour de France. C’est une immense fierté pour moi !

 

Côté régional : déception pour Wanty

Le Louviérois Louka Matthys, aligné au départ, a été contraint à l’abandon sur les circuits locaux, après avoir pleinement accompli son rôle d’équipier. Le premier coureur de l’équipe Wanty, Arne Marit, termine 14e. Une performance en demi-teinte pour la formation de Jean-François Bourlart, pourtant à domicile.

 

Justine Ghekiere sacrée chez les élites féminines

Chez les dames, Justine Ghekiere a décroché le titre de championne de Belgique au terme d’une course maîtrisée. Quant au Directeur de course Ludwig De Winter, il avait le sourire : 

 

On a eu la chance d’assister à un podium de rêve, même si certains auraient peut-être préféré un autre ordre. J’ai plaisanté avec Tim, double vainqueur en 2024 et 2025 à Binche : “Prend un appartement, dans quelques années tu pourras faire le Gilles sur la Grand-Place !

 

Cap sur 2029

Binche accueillera à nouveau les championnats de Belgique en 2029 pour l’épreuve du contre-la-montre. Un an plus tard, les meilleurs cyclistes du pays reviendront se disputer le titre sur la Grand-Place pour la course en ligne.


Sur le même sujet

Recommandations