Inauguration de l’Easi Arena : La RAAL La Louvière a célèbré son nouveau temple du foot

par

La RAAL La Louvière a inauguré ce samedi l’Easi Arena, son tout nouveau stade. Entre nostalgie du Tivoli, découverte des infrastructures et émotion collective, supporters et dirigeants ont vécu une journée historique.

Ce samedi, la RAAL La Louvière a vécu un moment historique avec l’inauguration officielle de son tout nouveau stade, l’Easi Arena. Une grande journée de fête a marqué l’événement, dans une ambiance conviviale et chargée d’émotion. Pour de nombreux supporters, il s’agissait d’un premier contact avec une enceinte dans laquelle ils espèrent vibrer durant de nombreuses saisons.

"Un stade totalement moderne, totalement aux normes. Ça fait vraiment du bien de voir un nouveau stade construit, surtout en Wallonie. C’est super !", déclare un supporter, visiblement impressionné.
Un autre, plus âgé, évoque ses souvenirs : "Moi, je suis de l’époque de l’ancien Tivoli, où il y avait encore les derbies contre Charleroi."
Une supportrice, elle, avoue un pincement au cœur : "Le Tivoli va me manquer quand même un peu parce que c’est notre stade de toujours, mais vraiment, il est super beau."
Enfin, un père tenant son enfant dans les bras exprime son admiration : "Sortir un stade de terre comme ça depuis autant de temps, c’est formidable. Et surtout à La Louvière, c’est incroyable."

Un nouveau maillot

Les supporters ont ainsi pu explorer les tribunes, les loges, mais aussi les abords du stade, pensés comme un véritable lieu de vie. Le fan shop, situé sous une tribune, a naturellement attiré les curieux. Et parmi les articles proposés, un a particulièrement retenu l’attention : le nouveau maillot, à la touche rétro.

"Il me rappelle le premier maillot, quand j’allais voir les premiers matches à la RAAL, la première montée en 1999-2000", confie un supporter en finalisant son achat. "C’est un beau clin d’œil qu’a fait le club à ses plus vieux supporters."

Un stade pour toute une région

Comme le répète régulièrement le président Salvatore Curaba, l’Easi Arena est bien plus qu’un simple stade : c’est un projet régional et inclusif. Il accueille les deux équipes premières de la RAAL – masculine et féminine – sur un même pied d’égalité. Le choix du terrain synthétique n’est donc pas un hasard, mais une volonté d’offrir les mêmes conditions de jeu et d’entraînement à toutes et tous.

"Je souhaitais que les filles puissent jouer sur le terrain. Je souhaitais que les hommes puissent jouer sur le terrain. Je souhaitais que les hommes puissent s’entraîner et que les filles puissent s’entraîner", explique Salvatore Curaba.
"Et puis j’ai fait appel à des sociétés au niveau des hybrides, et on m’a dit que c’était impossible d’y arriver. On m’a dit : 'Vous devez envoyer les filles sur un autre terrain, un autre stade.' Mais aujourd’hui, c’est dépassé. À l’heure actuelle, c’est tout à fait dépassé, irrespectueux de ne pas faire jouer les filles sur le terrain principal."

Spectacle et impatience

Cette journée d’inauguration a aussi été ponctuée de deux matches de gala et d’un spectacle organisé par la société Dragonne. De quoi mettre en lumière l’esprit festif et rassembleur qui animera désormais l’Easi Arena.

Le stade est fin prêt. Il n’attend plus qu’une chose : le début de la saison, prévu pour le 26 juillet, avec un match d’ouverture très attendu face au Standard de Liège.


Sur le même sujet

Recommandations