Loris Viroux, 24 ans, prend les rênes des U23 de la RAAL La Louvière

par

Il est jeune, mais déjà à la tête des U23 de la RAAL ! Loris Viroux incarne un projet ambitieux, axé sur la formation et la continuité. Un coach plein d’énergie… pour un défi de taille.

À seulement 24 ans, Loris Viroux a été nommé entraîneur de la toute nouvelle équipe U23 de la RAAL La Louvière, engagée en D3 ACFF. Une nomination précoce, certes, mais loin d’être surprenante. L’intéressé connaît la maison verte et blanche comme sa poche, pour y avoir multiplié les rôles ces dernières années. "Ça me fait pas peur vu qu’au final je côtoie des équipes premières depuis six ans maintenant, au niveau professionnel. Donc c’est quelque chose auquel je suis habitué, c’est mon quotidien de côtoyer ce genre de profils", dit-il. "Donc ici, oui, c’est de la post-formation. J’étais plus habitué à la formation vraiment en équipe première mais c’est un peu le regroupement de tout ce que j’ai vu au cours de ces cinq dernières années."

Un choix de continuité stratégique

La RAAL a clairement misé sur la continuité en confiant cette mission à un jeune coach déjà bien ancré dans la culture du club. Un choix qui s’inscrit dans la stratégie globale de développement impulsée ces dernières saisons. "Le club est venu me le proposer justement pour continuer dans mon développement", affirme-t-il. "Et puis, pour avoir un fil conducteur dans ce qui est fait au club, en connaissant tout le modèle qui avait été mis en place, l’ADN."

Un tandem complémentaire avec Floriano Vanzo

Dans cette nouvelle aventure, Loris ne sera pas seul. À ses côtés, Floriano Vanzo, ancien joueur pro, sort de sa retraite pour enfiler un double costume de capitaine et d’entraîneur adjoint. Un atout de taille, selon le jeune technicien. "On collaborait déjà cette saison, il me donnait pas mal de coups de main dans la mise en place de l’académie", explique-t-il. "C’est un gros travailleur, donc oui, c’est vraiment une bonne épaule sur qui s’appuyer. Et puis d’avoir un relais sur le terrain, c’est quelque chose d’important également."

Un coach passionné avec des ambitions claires

S’il affiche un calme apparent en interview, Loris Viroux est tout autre au bord du terrain. Il vit chaque match intensément, gesticule, s’agite, donne de la voix… parfois un peu trop. Mais ce tempérament passionné pourrait bien être une force pour ce nouveau groupe ambitieux. "C’est la montée, l’objectif", lance-t-il sans détour. "La saison prochaine, en effet, pouvoir être en Nationale 2, c’est l'objectif en championnat. Mais avant tout, l’essentiel c’est de pouvoir préparer ces jeunes. On est toujours dans une équipe réserve, donc faire en sorte que les jeunes qui sont chez nous, s’ils ont une opportunité — et quand ils auront l’opportunité — avec les pros, soient préparés au mieux à tout ce qu’ils vont vivre."
Les ambitions sont donc doubles : performer en D3, mais surtout former les talents de demain. Et pour cela, la RAAL mise sur un homme du cru, passionné, formé en interne et profondément investi : Loris Viroux.


Sur le même sujet

Recommandations