Face au FC Bruges, la RAAL La Louvière s’avance sans pression mais avec ambition. Entre lucidité de Frédéric Taquin et enthousiasme de Nolan Gillot, les Loups veulent apprendre et saisir leur chance.
Quelques jours avant le déplacement de la RAAL La Louvière sur la pelouse du FC Bruges, la conférence de presse de préface a donné le ton d’un rendez-vous aussi prestigieux que périlleux pour les Loups. Frédéric Taquin, l’entraîneur de la RAAL, n’a pas caché son admiration pour l’adversaire du jour. « C’est une équipe super bien balancée avec des top joueurs à tous les niveaux. C’est un niveau supérieur à ce que tu peux avoir dans la compétition », explique-t-il.
Un défi immense face à un géant
Lucide sur le contexte, Frédéric Taquin évoque également la gestion de l’effectif brugeois, potentiellement impactée par un calendrier chargé avec un long déplacement en Ligue des Champions la semaine prochaine. « Je ne pense pas qu’il y aura un engagement différent, même s’ils peuvent mettre en place une rotation parce qu’ils sont sur trois matches en très peu de temps avec un voyage », analyse-t-il, tout en relativisant cet avantage théorique. « Est-ce qu’ils ne vont pas être performants ? J’ai du mal à y croire dans ce stade », ajoute-t-il. Conscient du rapport de forces, le coach louviérois n’abandonne toutefois pas toute ambition. « On sait très bien qu’on a peu de chances, mais si on est dans un bon jour et qu’ils sont un peu moins bien, tout est possible. On va l’aborder pour essayer de gratter quelque chose parce qu’on en a besoin », précise-t-il.
La RAAL sans pression mais avec ambition
Du côté des joueurs, Nolan Gillot affiche un état d’esprit résolument positif et libéré. « Comme chaque match, on n’a rien à perdre. On est une équipe qui vient de monter», confie le latéral. « Maintenant, oui, c’est Bruges. C’est une grosse équipe, Ligue des Champions, tout ça. On va aller là-bas sans pression et se donner à fond », dit-il. Et même si l’objectif premier reste l’apprentissage, l’espoir d’un exploit est bien présent. « Si on peut repartir avec une victoire, ce serait magnifique », conclut-il.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi