À peine la trêve terminée, la RAAL La Louvière entame une semaine intense avec un quart de finale de Coupe de Belgique à l’Antwerp. Un défi de taille que les Loups abordent avec ambition et solidarité.
La RAAL La Louvière est loin de connaître une reprise en douceur après la trêve. À peine les fêtes digérées, les Loups entament une semaine intense qui débute par un déplacement redoutable à l’Antwerp, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de Belgique. Un rendez-vous prestigieux et exigeant, mais que le staff louviérois aborde avec ambition.
Une qualification en ligne de mire
Frédéric Taquin ne cache pas son envie d’aller loin dans la compétition. « C’est un quart de finale de Coupe de Belgique qui peut nous amener en demi-finale », dit-il. « J’ai très envie de me qualifier, même si on sait qu’à l’Antwerp, ça va être hyper compliqué. »
Depuis leur dernière confrontation en novembre, beaucoup de choses ont changé. Battus 3-1 au Bosuil après avoir évolué en infériorité numérique, les Loups avaient alors affronté un Antwerp en pleine crise. Une période désormais révolue depuis le changement d’entraîneur chez les Anversois.
« Ça change complètement la donne par rapport au match de championnat », ajoute l’entraîneur louviérois. « Ce n’est plus la même équipe, il y a un changement de coach et de dynamique. On affronte donc un adversaire qu’on n’a pas vraiment affronté. »
Solidarité et préparation mentale
La rencontre aura aussi une saveur particulière pour Nolan Gillot. Le latéral de la RAAL, absent en championnat pour cause de maladie, s’apprête à retrouver un club qu’il connaît bien, lui qui a évolué une saison avec l’équipe réserve de l’Antwerp. Il s’attend à un duel intense.
« Notre force, ça a toujours été d’être ensemble, de se battre les uns pour les autres, avec le public », explique-t-il. « Malheureusement, sur ce match-là, ils ne seront pas là. On pensera à eux, mais pour moi, la solidarité du groupe fera la différence. »
Les Loups se disent prêts à tous les scénarios, y compris un match qui pourrait s’étirer jusqu’à 120 minutes, voire se décider aux tirs au but. « Oui, on est préparés à ça », assure Gillot. « Physiquement, on a bien travaillé cette semaine. On s’entraîne tous à tirer les penalties. »
À Anvers, la RAAL devra en effet composer sans ses supporters, qui ont choisi de ne pas faire le déplacement. Une absence que le groupe accepte. « On a déjà souffert seuls, notamment au Beerschot », confie Frédéric Taquin. « Bien sûr qu’on aurait préféré qu’ils soient avec nous, mais je comprends leur décision, il n’y a aucun problème. »
Quel que soit le verdict de ce quart de finale, les Loups n’auront de toute façon pas le temps de s’attarder sur le résultat. Le calendrier ne laisse aucun répit, puisqu’un déplacement périlleux au FC Bruges attend déjà la RAAL dès vendredi.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi