Surprise en début de match, espoirs entretenus, puis retour à la réalité. Battue 2-1 par l’Union, la RAAL repart bredouille et voit sa situation se compliquer au classement.
L'Union n'avait pas encaissé le moindre but en championnat en 2026. C'est donc à la surprise générale que Gerry ouvre le score après cinq minutes de jeu. Les Loups mènent et maîtrisent le leader. Un petit tir pour les unionistes avant les arrêts de jeu.
Une phase que Frédéric Taquin identifie comme un moment clé de la rencontre. « C'est la grande différence entre les grandes équipes et les équipes qui luttent pour descendre. C'est qu'ils ont été très cyniques sur cette action là. Et pour moi, c'est le tournant du match. Parce que rentrer avec 0-1 ou 1-1, ce n'est pas la même chose », analyse l’entraîneur de la RAAL. Samuel Gueulette partage ce sentiment. « Avant de rentrer au vestiaire, si on avait pu maintenir le zéro un, ça aurait été préférable. On doit mieux la gérer cette occasion. C'est un petit tournant du match », dit-il.
Une seconde période à sens unique
Et ça change tout. Évidemment, car la deuxième mi temps est complètement différente. Quatorze tirs pour l'Union et des imprécisions inhabituelles du côté de la RAAL, notamment de panneau en grande difficulté. Un constat nuancé par Frédéric Taquin. « Il était dans un mauvais jour, comme ça arrive parfois dans une saison. Est ce qu'on va lui en vouloir ? Sincèrement, non », explique-t-il.
Plusieurs fois, la RAAL plie sans rompre, mais l'Union insiste. C'est pour ça qu'elle est la meilleur équipe du pays. David Hubert souligne la montée en puissance de son équipe. « C'était important de rehausser notre niveau de jeu. Cette victoire a été au caractère aussi », dit l’entraîneur de l’Union Saint-Gilloise.
Une défaite aux lourdes conséquences
A moins de dix minutes de la fin, Guilherme un geste de classe au milieu d'une forêt de jambes louviéroises. Une phase que la RAAL regrettera. « C'est compliqué à défendre et là, il joue bien le coup. Il faut lui rendre un peu son crédit aussi. Malgré tout, je pense qu'on doit mieux faire. On a du monde dans le rectangle et le premier ballon, on doit mieux le gérer. Et même sur le deuxième ballon, je pense qu'il ne peut pas se retourner comme ça et marquer », analyse Samuel Gueulette.
Cette défaite, elle était prévisible. Mais le problème, c'est qu'à part Dender tous les concurrents directs des Loups ont gagné. Les Verts basculent à l'avant dernière place. « Les résultats d'hier soir sont catastrophiques pour nous. Heureusement, Dender n'a pas gagné, mais pour le reste, ça nous met vraiment dans une situation très inconfortable. Ça a déjà été le cas au premier tour et quand ça a été le cas, on a su faire sept matches sans défaite. J'espère que on va pouvoir le faire en commençant par dimanche prochain », confie Frédéric Taquin.
Justement, un déplacement s'annonce chez la pire équipe du championnat sur les cinq derniers matches : Anderlecht.
Sur le même sujet
Recommandations
Les Loups arrachent un point face aux Buffalos grâce à Gillot, décisif en fin de rencontre
Le Sporting d’Anderlecht punit la RAAL dans les arrêts de jeu : 0-1
D1 Dames : première victoire officielle à l'Easi Arena pour les RAAL Women qui enchaînent