19 ans que les supporters des deux camps attendent ce 20e derby hennuyer. La RAAL recevait le Sporting de Charleroi ce dimanche pour le compte de la troisième journée de Pro League. L’occasion de prendre de premières unités côté louviérois.
Enfin la bonne pour les Louviérois ? C’était ce qu’espéraient les supporters de la RAAL ce dimanche face au Sporting de Charleroi. Les Loups débutaient bien la rencontre à la fois sur le plan défensif et offensif. Dès la 6e minute, les Verts se procuraient une occasion cinq étoiles. Peano allongeait le jeu sur Liongola qui adressait un très bon centre à Mendy. Mais sa tête heurtait la barre transversale de Delavallée. Bernier répondait quelques instants plus tard par une frappe plus que timide.
Les Louviérois surfaient sur leur temps fort. Les Carolos avaient du mal à suivre le rythme imposé par les hommes de Taquin. C’est alors que les locaux ouvraient la marque. Suite à une remise en jeu, Pau centrait. Mendy tentait de dévier le cuir que Camara ne pouvait éviter. Delavallée était pris à contre-pied par son milieu défensif, le premier but de la RAAL cette saison (1-0, 16e).
Les Loups ne se reposaient pas sur leurs lauriers et continuaient à dérouler. À la 27e, un centre était dégagé par Bernier. Mais le ballon revenait dans les pieds de Liongola qui frappait en un temps. Sa tentative fuyait le cadre carolo d’un bon mètre.
Les visiteurs n’y étaient définitivement pas. Même s’ils s’installaient progressivement dans la moitié de terrain des Verts. Mais leurs tentatives étaient trop timides pour inquiéter Peano. La Louvière se créait une ultime possibilité mais Delavallée sortait bien face à Mendy. Les deux formations rentraient au vestiaire sur le score d’1-0.
Une seconde période plus disputée
Le Sporting revenait avec d'autres intentions au retour des vestiaires. Titraoui frappait à l'entrée du grand rectangle mais Peano captait calmement son envoi. Rapidement, la RAAL répondait par l'intermédiaire de Guindo. Le numéro 9 s'y prenait à deux reprises, sa seconde frappe passait à côté du poteau gauche carolo.
On retombait alors petit à petit dans le même schéma qu'en première mi-temps. Mendy débordait sur son flanc droit et donnait un excellent ballon à Guindo qui finissait l'action. Malheureusement pour la RAAL, son attaquant était en position de hors-jeu (59e). Ensuite, Faye gagnait un coup franc intéressant, Pau le bottait. La tête d'un de ses coéquipiers finissait derrière la cage de Delavallée.
Les prochaines minutes étaient plus difficiles pour les Verts qui devaient résister. Guiagon combinait bien avec Colassin. Le 10 carolo tirait, le ballon était contré par l'arrière-garde louviéroise. Il restait une petite vingtaine de minutes aux Verts pour préserver leur avantage.
Les phases arrêtées se succédaient en faveur de Charleroi. Peano sauvait les siens à plusieurs reprises en fin de match. Monsieur Laforge sifflait la fin de la rencontre.
C'est donc officiel. Après 19 ans d'attente, la RAAL gagne ses trois premiers points au sein de l'élite du football belge. La formation de Taquin est restée très solide défensivement et remporte ce derby hennuyer. Les Loups sont provisoirement neuvièmes de Pro League.
Rik de Mil parle d' "une défaite méritée", alors que Frédéric Taquin évoque une rencontre où "il y avait de la qualité par rapport à la possession de balle et dans les transitions du côté de la RAAL. La préparation n'a pas été simple à cause des déménagements prévus durant cet été. On avait la sensation d'être un oiseau pour le chat mais on a montré aujourd'hui que nous étions capables d'évoluer en Pro League", conclut le tacticien louviérois.
Sur le même sujet
Recommandations
P2B : Trivières et Neufvilles se quittent dos à dos au terme d’une rencontre folle
Le Sporting d’Anderlecht punit la RAAL dans les arrêts de jeu : 0-1