À la 92e minute, la RAAL La Louvière pensait devoir se contenter du nul face au Cercle Bruges. Mais Maxime Pau a offert une victoire aussi folle qu’inattendue aux Loups, qui restent invaincus depuis sept matchs.
92e minute. Les fantômes du début de saison reviennent. Comme trop souvent durant l’été, la RAAL encaisse dans les arrêts de jeu. Sur le banc, Frédéric Taquin vit un nouveau cauchemar. « Sur le coup, j’étais dépité, décontenancé. Tout ce que vous pouvez imaginer. J’étais vraiment très, très frustré », confie l’entraîneur louviérois.
Mais cette fois, les supporters des Loups ont droit à un happy ending. Car dans la minute qui suit, Maxime Pau offre la victoire à la meute, dans une Easi Arena en fusion. Coupable sur l’égalisation, le milieu français se rachète de la plus belle des manières. « Incroyable. Ça fait du bien. Je m’en voulais aussi parce que c’était un peu de ma faute, le but. Donc ce sont des sensations incroyables. Ça fait plaisir », sourit-il.
Frédéric Taquin confirme l’état d’esprit de son joueur : « Il s’en voulait et il a mis un petit supplément d’âme dans sa course, dans tout ce qu’il avait, pour finaliser. Et je pense que c’est notre premier but devant notre kop, ce qui rend ça encore plus magique. On ne pouvait pas rêver mieux quand on voit le nombre de points qu’on a perdus dans les arrêts de jeu ».
Une victoire contre le cours du jeu
Trois points dans la poche, mais contre le cours du jeu. La RAAL n’a pas été à son niveau dimanche. Les Loups ont cette fois su faire preuve de réalisme. L’ouverture du score de Lutonda venait déjà un peu de nulle part, tant le Cercle Bruges avait dominé les débats, ratant même un penalty juste avant la pause.
« Je trouve qu’on était dans un très mauvais jour. On n’a pas été bons dans la circulation du ballon. On s’est créé quelques opportunités, mais je nous ai sentis beaucoup moins solides qu’à l’habitude. Donc oui, ce sont trois points inespérés », admet encore Taquin.
Côté brugeois, la frustration était palpable. « La domination ne fait pas tout », relativise Gary Magnée, défenseur du Cercle. « Oui, il y a eu le penalty manqué, ça arrive, mais il restait encore 45 minutes après. Il faut se poser les bonnes questions : on a peut-être la possession, mais si on ne marque pas, ça ne sert à rien ».
Une série impressionnante pour un promu
Avec cette victoire arrachée au courage, la RAAL s’installe confortablement dans le milieu de tableau, à hauteur du Standard et devant Charleroi. Surtout, elle poursuit une série impressionnante : sept matchs sans défaite. Un petit exploit pour un promu.
« Oui, on peut souffler un peu, mais il faut rester vigilant, parce que ça va vite. Mais on peut quand même respirer un peu, faut pas se mentir », glisse Maxime Pau, sourire en coin.
Confiance avant le déplacement à l’Antwerp
Même son de cloche chez son coach, plus pragmatique : « On met trois points de plus à l’Antwerp qu’on affrontera la semaine prochaine. Louvain a gagné 4-0 contre Gand, donc on les garde à cinq points, et on met le Cercle à cinq aussi. On est bien installés dans ce milieu de classement. On peut aller jouer à l’Antwerp sans trop de stress », conclut Taquin.
Rendez-vous samedi, 20h45, au Bosuil. Pour peut-être écrire un nouveau chapitre de cette incroyable histoire verte.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi
"Si on joue comme eux, on va avoir une mauvaise soirée": La RAAL reçoit Anderlecht en Pro League
Issame Charaï (Westerlo) : "la RAAL est une équipe solide"