Aujourd’hui, nous vous présentons Ilyes Druez, coureur de demi-fond du MOHA âgé de 17 ans. Véritable espoir de l’athlétisme belge, il enchaîne les records et les performances impressionnantes. Il ne compte évidemment pas s’arrêter en si bon chemin.
Il est un diamant brut de la discipline. Pourtant Ilyes Druez l'affirme : le demi-fond, ce n'est pas forcément une partie de plaisir. "C'est une discipline compliquée car on s'entraine par tous les temps. On s’entraîne rarement en salle. Il s'agit également d'un sport ingrat, on souffre pendant longtemps. Il faut de l'endurance et un bon mental sans oublier la confiance en soi car elle permet d'aller loin dans le sport".
Courir, une passion qu’Ilyes a découverte il y a quelques années en pratiquant un autre sport. Au fur et à mesure, son idylle avec l’endurance s’est renforcée. "Au football, j'ai toujours aimé courir. Je faisais des joggings avec mon père et on a remarqué que j'avais une bonne endurance. J'ai donc testé l'athlétisme. J'ai tout essayé : les lancers, le saut en hauteur, en longueur. Petit à petit, je me suis orienté vers le demi-fond".
"Ma saison a été très positive"
Détenteur de plusieurs records de Belgique en U18, le jeune Binchois est très satisfait de sa saison. "J'ai pu participer au Festival olympique de la jeunesse européenne, notamment avec Maëlle. C'était une super expérience. J'ai décroché deux records de Belgique outdoor. Ma saison a été très positive".
"Je m'entraîne 7 heures par semaine"
Pour en arriver là, Ilyes s’entraîne énormément. Ce qui n'est pas toujours évident quand il faut concilier passion et études supérieures. Heureusement, il bénéficie du statut ADEPS. "Je fais des études en ingénieur de gestion. J'ai pas mal de cours, mais c'est soutenable. J'ai un cursus de 40 crédits, cela me permet de dégager du temps pour courir. Je m’entraîne 7 heures environ par semaine".
Le cross en hiver
Il court régulièrement sur piste. Mais en automne et en hiver, il change de terrain de jeu et pratique le cross. "Il y a deux semaines, j'ai pris part à la Cross Cup à Roulers, j'ai bien performé. Dans trois semaines, il y a les championnats de Belgique qui me permettraient de me qualifier pour les championnats d'Europe".
Les Jeux Olympiques, un rêve
Le rêve et l’espoir sont permis pour l’athlète du MOHA qui se voit peut-être un jour se frotter à l’élite de la discipline. "J'espère d'ici 2-3 ans être aux championnats d'Europe et du monde senior, puis aux JO. Une grande finale et un podium, ce serait le rêve".
Sur le même sujet
Recommandations
Jogging : gros succès pour le 35ème grand prix Pascal Duvivier
Edition record du semi-marathon de Binche avec 1.500 inscrits
Jogging: Bérénice, non-voyante, participera aux 20kms de Bruxelles
Jogging Saint-Feuillien : Carlo Croci tire sa révérence