En D1 Ligue en 2024-2025, l'AG Junior La Louvière fait les frais de la fusion entre l'Union et la Ligue de futsal belge. Les vice-champions de D1 évoluent cette saison en D3 avec un noyau renouvelé. Quelles sont les ambitions de l'équipe louviéroise ?
Finaliste de D1 ligue la saison passée, placé désormais à la D3 pour l’AG Junior. La faute à la fusion entre l’Union et la Ligue de futsal belge. Le moment opportun pour commencer un nouveau cycle après les départs de Salvatore Alba, l’ancien président du club, et de l’ancien coach, Damien Cabo.
Cette descente du club en D3 a engendré le transfert de certains éléments-clés. "Certains voulaient jouer avec des copains ou dans d’autres clubs. On a donc fait monter des joueurs de provinciale en Nationale 3", confie Randy Portela Lopez, le nouveau tacticien.
Ce n’est pas le cas de Sacha Vinck. Déjà dans le collectif louviérois en mai dernier pour affronter Dour en finale de D1, le futsaleur de l’AG n’a jamais envisagé un départ. "C'est une histoire de famille. Je joue dans mon club de cœur. Ce n'était pas une raison pour partir", affirme-t-il. Malgré son jeune âge, il compte bien apporter son expérience à l'équipe renouvelée.
Pour le nouvel entraîneur, la présence de joueurs d'expérience dans le club n’est pas une raison pour s’enflammer. Il revoit ses ambitions à la baisse. "Vu l'étroitesse du noyau, on vise le maintien", avoue Randy Portela Lopez.
Après une préparation adaptée aux joueurs issus du football, la formation a connu une élimination en Coupe de Belgique et une défaite lors de sa première en championnat. Vendredi passé, elle pouvait rebondir dans le derby face au Diabolix Bracquegnies. Après une entame de match compliquée, les visiteurs ont su renverser un score de 2-0 à la mi-temps pour finalement s’imposer 3-5. Une belle réaction pour peut-être lancer leur saison.
Sur le même sujet
Recommandations
Futsal (D2) : Objectif top 3 pour le BSEP Morlanwelz
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Futsal : à la découverte du Portista Morlanwelz
La Ville de La Louvière adopte une nouvelle motion de soutien à Antenne Centre, adoptée aussi par le MR louviérois
Futsal: début de saison compliqué pour le Galacticos