De Ronde van Binche : défi sportif et humain

par

Défi une nouvelle fois relevé par l'équipe de Tous à bord emmenée par Jean-François Lenvain. Pendant trois jours, athlètes confirmées ou non ont participé à De ronde van Binche, un épopée qui les a emmenés sur les circuits du Tour de France , du Tour des Flandres et par Binche où passera le 7 juillet prochain le Tour de France. Retour sur 3 jours extraordinaires en compagnie de Catherine Debue et Johan Brohet

 

Gary Roets, Tous à Bord, participant témoigne : 

‘’J'ai vécu un rêve extraordinaire. C'était vraiment un rêve que je voulais vivre depuis très longtemps’’.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué?

’La cohésion entre nous tous. Ici, on a été ensemble le matin, on courait le soir. On a pu vraiment vivre des moments extraordinaires’’ ajoute Charly Vieusart, Tous à Bord, participant également

En effet, l'équipe de Tous à bord n'a rien lâché pour tout donner et vivre intensément « De Ronde van Binche », une épopée de trois jours avec des athlètes de haut niveau, des sportifs de tous niveaux, mais surtout des gens extraordinaires.

Corine Lorsignol, Relayeuse solidaire :

’Côté sportif, humain, challenge, émotion. Voilà, et puis, un projet comme Tous à Bord, ça ne se rate pas ‘’.

Première étape de ce défi sportif et humain Binche-Wallers avec comme final, la mythique Trouée d'Arenberg.  

Gary Roets, Tous à Bord, participant ajoute : 

‘’C'est extraordinaire. On vit ça comme des cyclistes. C'est vraiment une expérience extraordinaire‘’.

Philippe Vieusart, Cyclo solidaire :

’’Mais je ne comprends pas que les coureurs pros à la vitesse qu’ils doivent passer dedans, ça moi, je ne m'imagine pas, franchement. Pour le reste, c'était une super journée. On a une entente. La preuve, en arrivant, on chantait’’.

Un premier circuit vraiment symbolique.

Laurent Devin, bourgmestre de Binche : ‘

’Arenberg, le Tour de France y arrive la veille du départ à Binche. Et donc, les clubs cyclotouristes de Binche vont venir chercher le Tour de France ici, le mercredi 6 juillet. Ils vont prendre le flambeau et ils vont nous le ramener en Belgique pour le départ à Binche le 7 juillet’’.

Salvatore Castiglione, maire de Wallers-Arenberg :

‘’Très symbolique. Vous savez, quand on fait partie d'un club fermé, quand on reçoit le Tour de France. Alors je pense que mon collègue de Binche a le sentiment et une fierté qui est très très jouissif, c'est le cas de le dire. Mais oui, c'est un beau sentiment en tout cas et on est très fier de les accueillir aujourd'hui ‘’.

 

Deuxième jour les mollets ont souffert dès le début avec le Mur de Grammont, suivi du Bossberg, Congoberg, avant d'arriver à Schepdaal, dans le fief de Remco Evenepoel.

 

Patricia Mertens, relayeuse solidaire :

‘Le Mur, c'était impressionnant, c'était gai. Il y avait une bonne ambiance, donc l'équipe, tous ensemble, ça va. Et tout ça, ça va toujours bien. Tout le monde se tient les coudes et on s’aide l'un l'autre’’

Benoit Haegeman, relayeur solidaire :

’’On a eu la météo avec nous. Le parcours était vallonné, mais toutes les petites routes de campagne, les routes, vraiment appréciées par les cyclistes. Donc c'était vraiment une super étape, vraiment beaucoup de plaisir’’.

 

J3 Même si les organismes ont été particulièrement sollicités, les athlètes sont présents en nombre. Le dernier jour, départ de Ronquières pour rejoindre Binche. Sur le parcours, le groupe s'est arrêté au home l’Espoir à Strépy-Bracquegnies afin de remettre un chèque de soutien à l'association des victimes.

 

Antonio Gava, Responsable association des victimes de Strépy-Bracquegnies :

’’Toutes formes de soutien à l'association, à l'association d'aide aux victimes qu'on met en place. C'est très important. Financièrement, il faut encore définir les modalités et les procédures. Mais voilà, bien sûr que ça nous touche’’.

1 000 €, c'est une belle somme ?  Fabien Rouzé, président Fan Club R.EV 1703 Hainaut :

‘’Oui, c'est une belle somme, alors c'est une somme que nous avons réunie aussi avec Tous à Bord. C'est une belle somme. Ce n'est jamais suffisant par rapport au drame et aux victimes qui ne sont plus là et d'autres qui luttent contre la mort aujourd'hui. Donc, peu importe la somme, ce qui compte, c'est le geste et on a fait ce qu'on pouvait faire’’.

 

Submergés par l'émotion, les cyclos et coureurs ont trouvé la force de terminer les dix derniers kilomètres à une belle allure. Défi relevé avec brio. Chapeau bas!

 

Jean-François Lenvain, responsable Tous à Bord :

‘‘Quand on finit un projet comme celui-là, on aurait presque envie de dire plus jamais. Mais je sais et je me connais, que dans quelques jours ou quelques semaines, l'envie de refaire des choses sera grande. Concrètement? Pas encore. Mais à un moment, on est dopé à ce type d'émotions. Et donc, oui, il y en aura certainement d'autres’’.

 

Recommandations

Image
Futsal : le All Stars mise sur la formation des jeunes depuis 41 ans

Futsal : le All Stars mise sur la formation des jeunes depuis 41 ans

Club de futsal louviérois le plus ancien, l’All Stars fête ses 41 ans. De l’initiation à l’élite, le club mise avant tout sur la formation. Dirigé par ses fondateurs, il compte 8 titres nationaux chez les jeunes.
Image
Judo : 3e Championnat du Hainaut organisé à Strépy-Bracquegnies

Judo : 3e Championnat du Hainaut organisé à Strépy-Bracquegnies

Avant de participer au championnat de Belgique, il faut passer le régional mais. surtout débuter par le championnat du Hainaut. Cette année, le Royal judo Club Strépy-Bracquegnies a organisé pour la 3e fois consécutive l'événement.
Image
Basket P1 Dames : Péronnes toujours leader, Soignies poursuit son évolution

Basket P1 Dames : Péronnes toujours leader, Soignies poursuit son évolution

Derby au sommet le week-end dernier à la JS Soignies où les filles de Jonathan Le Mên ont été battues.  Les leaders visent les play-offs tandis que Soignies poursuit son évolution. Le point sur les deux équipes en cette fin janvier.
Image
L'invité de la semaine : David Albanese (Jiu-Jitsu brésilien)

L'invité de la semaine : David Albanese (Jiu-Jitsu brésilien)

Note invité est champion d’Europe de Jiu-jistu brésilien à 29 ans. Mais pour cet homme de terrain, la véritable victoire ne se mesure pas en médailles. Elle se vit quatre fois par semaine à Ville sur Haine dans son académie.
Image
Water-polo : Steven Vitrant raconte son Euro avec la France

Water-polo : Steven Vitrant raconte son Euro avec la France

Steven Vitrant, originaire de Manage, revient sur son expérience à l’Euro de water-polo avec l’équipe de France. Entre ambiance impressionnante et nouveau rôle chez les Bleus.
Image
Les Pieds Carrés (Episode 9)

Les Pieds Carrés (Episode 9)

Le podcast où les génies de la tactique de comptoir refont le foot tous les 15 jours. Avec Charlotte Catinus (Joueuse RAAL Women)
Image
"C'est dur à avaler" : Le résumé de RAAL La Louvière - Saint-Trond

"C'est dur à avaler" : Le résumé de RAAL La Louvière - Saint-Trond

La RAAL La Louvière a vécu un scénario cruel face à Saint-Trond. Devant au score, les Loups ont vu le match leur échapper en fin de rencontre, entre frustration arbitrale, erreurs défensives et réalisme adverse.
Image
La Louvière Centre continue sa mauvaise série en 2026 contre Arquet

La Louvière Centre continue sa mauvaise série en 2026 contre Arquet

La Louvière Centre s'est inclinée pour la troisième fois en 2026 face à Arquet. Un score logique qui reflète un passage à vide des Loups dans cette D3 ACFF.
Image

RAAL La Louvière: les dames restent en tête et écartent Brakel de la course au titre

EN D1 Dames, la RAAL La Louvière recevait le 3ème du classement général Olsa Brakel pour un match au sommet. En cas de victoire, le louviéroises en tête du championnat pouvaieent compter 10 poinst d'avance sur leur adversaire du soir. Résumé.
Image
La RAAL La Louvière craque une nouvelle fois en fin de match contre Saint-Trond

La RAAL La Louvière craque une nouvelle fois en fin de match contre Saint-Trond

Les Loups ont craqué lors des toutes dernières minutes face à la bonne surprise de la saison Saint-Trond. Une défaite 1-2 qui laisse des regrets.
Image
Les invités de C Sport : Michel Laffineur et Antoine Marlière (Club de Gymnastique Santé-Force)

Les invités de C Sport : Michel Laffineur et Antoine Marlière (Club de Gymnastique Santé-Force)

Nos invités viennent nous parler d’un heureux événement, les 75 ans du club de gymnastique Santé - Force d’Houdeng. Michel Laffineur et Antoine Marlière sont respectivement président et responsable compétition de la section féminine.
Image
Baseball : 5e tournoi international des Guardians de Binche

Baseball : 5e tournoi international des Guardians de Binche

Les Guardians de Binche organisaient leur 5e tournoi international. Dix-sept équipes venues de plusieurs pays se sont affrontées durant deux jours de compétition, mêlant enjeux sportifs, visibilité internationale et développement du baseball five.
Image
Cyclisme : bilan de fin de saison sur la piste pour Thibaut Hautmont

Cyclisme : bilan de fin de saison sur la piste pour Thibaut Hautmont

À un mois et demi de la reprise sur route, certains coureurs misent sur la piste pour se préparer. À 16 ans, Thibaut Hautmont a fait ce choix avec succès, décrochant le titre de champion de Wallonie et tirant un bilan positif de son hiver.
Image
Futsal (D2) : Objectif top 3 pour le BSEP Morlanwelz

Futsal (D2) : Objectif top 3 pour le BSEP Morlanwelz

En futsal, le BSEP Morlanwelz a infligé une vraie claque au Futsal Thulin ce vendredi. Une victoire 9-3 qui conforte leur place dans la colonne de gauche. Montant de D3, Morlanwelz réussit bien sa saison. Au point de commencer à regarder vers le haut.
Image
Wolf'n'Talk avec Fred Taquin

Wolf'n'Talk avec Fred Taquin

Nouvel épisode de Wolf’n’Talk, le podcast des Loups. Pour ce numéro, on reçoit Frédéric Taquin, le coach des Loups.