Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Soignies : le système de collecte des déchets provoque des couacs

Publié le 03 mai 2021 à 14:11 lun 03/05/2021 - 14:11

Le nouveau système mis en place par Hygea doit encore faire ses preuves à Soignies.  La patience est de mise.

Les habitudes sont parfois difficiles à changer, le nouveau système de collecte des déchets mis en place fin avril à Soignies en est la preuve. A Binche l’année dernière, les couacs s’étaient fait sentir pendant un bon moment, il semble que les habitants de Soignies soient aussi « distraits » que les Binchois.

Jeudi dernier, les sacs moka (ou blancs puisque ceux-ci restent valables jusqu’au 30 juin) ont été sortis, comme tous les jeudis, par certains d’entre eux. Et ils sont toujours nombreux sur les trottoirs. Messages d’incompréhension sur la page facebook « Habitants de Soignies » à l’appui (notamment), on sent que le nouveau calendrier n’a pas été parcouru par tout le monde.

Un rappel du nouveau système et du calendrier sera remis en ligne sur la page d’accueil hygea.be, vous pouvez également y consulter la page « calendrier des collectes ». De son côté, la ville de Soignies publiera un rappel sur son site internet mais aussi sur sa page facebook ,  ainsi que sur les groupes facebook citoyens. D’ici la fin juin, chaque veille de collectes un rappel sera publié. 

Pas d’amende en vue puisqu’il y a une période de tolérance pour permettre aux gens de s’adapter, bien qu’il soit gênant que des sacs de déchets résiduels traînent toute une semaine sur les trottoirs. Les gardiens de la paix de la ville sont d’ailleurs passés dans les endroits sensibles pour clarifier l’information.

Pour rappel : ce 6 mai ils seront bien ramassés, ainsi que le sac dédié aux déchets organiques biodégradables et les sacs bleus PMC.

Retenez que les sacs moka seront systématiquement collectés en même temps que les sacs bleus PMC toutes les deux semaines, les sacs verts (organiques) toutes les semaines et le papier carton (poubelles noires couvercle jaune pour ceux qui en ont reçu) une fois par mois.

Pour toute réclamation pour des déchets qui n’auraient pas été collectés, et après avoir vérifié que l’erreur ne vient pas de lui, le citoyen peut envoyer un courriel de réclamation à l’adresse info@hygea.be

Nathalie Roland

0 Commentaires
447 vues

Sur le même sujet


Back to top