Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Soignies : le coaching d'orientation scolaire

Publié le 07 mai 2022 à 10:00 - Mis à jour le 04 mai 2022 à 15:06

Que veux-tu faire plus tard ? Cette question est posée à tous les enfants, les étudiants, les jeunes. La réponse à cette question peut être très précise mais souvent, elle sera plutôt vague voire inconnue. Pour venir en aide aux nombreux indécis, il existe des services qui se basent essentiellement sur les compétences. Un élève fort en langues sera dirigé vers des études de traduction par exemple. Toutefois, une autre possibilité est à envisager. Il s'agit du coaching d'orientation scolaire. Audrey Decroës et Thomas Jadin ont rencontré une sonégienne qui s'est formée à cette discipline.

Entre un accident et la pandémie, Carine Fayt a mis à profit son confinement pour opérer une reconversion professionnelle. Cette licenciée en éducation physique s'est tournée vers le coaching. Mais pas n'importe lequel.

« Il est ici question d'orientation scolaire ou d'un accompagnement. On permet au jeune d'abord prendre conscience de lui. Il apprend à mieux se connaître. Lorsqu'il a appris à mieux se connaître, on va ensuite encore plus loin et on essaie de faire en sorte qu'il découvre les environnements professionnels qui l'attire » explique Carine Fayt, coach d’orientation scolaire.

Le coaching se construit au cours de huit séances qui aboutiront à un bilan. Celui-ci déterminant un parcours clair, celui menant l'étudiant à la profession qui répond le mieux à ses aspirations. Pour ce faire, la coach possède une multitude d'outils qui vont aider le jeune à véritablement se découvrir.

« D'une part des tests. Alors en séance, lorsqu'il y a des tests, je commence d'abord par expliquer ce qu'on appelle la théorie. Et ensuite le test vient valider ce que le jeune a découvert. Par exemple avec les talents. Je lui présente 69 cartes de talent avec différentes définitions. Et alors, il me dit :  ‘Tiens voilà un talent qui me correspond ou pas. Ou alors c'est un talent que je souhaite développer’ » ajoute la coach.

Au final, l'identification des forces, mais aussi des faiblesses ou encore des besoins et des valeurs de l'élève va lui permettre de faire le tri entre les différentes voies possibles. Exemple avec Noah qui arrive au terme de ses huit séances. Un peu hésitant au départ, il termine son coaching avec des certitudes.

« La première séance, c'est de la découverte. Et après, de fil en aiguille, on va de plus en plus en profondeur et à la fin, on voit notre plan de travail exact qui vient confirmer ce qu'on avait depuis le début » témoigne Noah Pasco Batasa, un élève coaché.

Grâce aux différents outils, Noah a pu confirmer une intuition, un profil de traider véritablement validé par ces traits de personnalité, des traits parfois même insoupçonnés.

« Il se découvre notamment ici le dernier jeune que j'ai accompagné, il a découvert qu'il était empathique et il ne savait pas que c'était un talent. Quand je pose la question ‘quels sont tes talents ?’, j'entends : ‘Je ne sais pas répondre’. Le fait d'avoir en leur possession les différentes définitions des talents, au final, ils prennent conscience qu’ils en ont. Et on voit le jeune qui s'épanouit » raconte Carine Fayt.

Études universitaires, cours du soir, grands auditoires ou encore formations en alternance le coaching d'orientation scolaire tend également à déterminer quel parcours pédagogique exact est fait pour l'élève. Un coaching pour lequel un climat de confiance doit absolument être instauré, ce qui, selon la coach, passe obligatoirement par une absence totale de jugement. Le bilan n'en sera que plus efficace.

« Je suis satisfait du résultat. Voir que ce que je pensais depuis longtemps a été confirmé, ça me rend plus confiant en moi » conclut Noah Pasco Batasa.

C'est également l'un des plus importants acquis au terme de ce coaching. Un véritable boost de la confiance en soi, ô combien nécessaire pour réussir son futur parcours scolaire.

0 Commentaires
107 vues

Sur le même sujet


Back to top