Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Soignies : le budget 2022

Publié le 24 novembre 2021 à 16:56

Le conseil communal de Soignies se réunissait ce mardi soir pour une séance au contenu attendu. Le budget pour l'année 2022 était en effet soumis au vote des conseillers. Avec un boni d'environ 470.000 euros, l'exercice 2022 se veut positif, prudent et prêt pour gérer les surprises qui pourraient survenir au cours de l'année. Les explications d'Audrey Decroës et Pascal Auvertus.

A n'en pas douter le budget 2022 de Soignies émane d'un travail considérablement influencé par la crise sanitaire. A l'ordinaire comme à l'extraordinaire, la pandémie a dirigé certains choix. A l'image de ces mesures de soutien imaginées au cours du dernier exercice, qui ont montré leur nécessité et leur efficacité. Elles ont dès lors été réinscrites au budget 2022.

« Nous avons par exemple maintenu le chèque activité de 20 euros pour les moins de 18 ans mais aussi l’exonération de la taxe sur la force motrice pour les 10 premiers kw. » explique la bourgmestre Fabienne Winckel.

En matière d'investissements, plus de 6 millions d'euros iront, comme généralement, à la réfection de voiries, la rénovation de bâtiments communaux ou encore aux infrastructures sportives. Mais là encore, la crise sanitaire s'est invitée dans le service extraordinaire.

« Nous allons doubler la superficie du Parc Pater et aménager la Motte du Manant pour que les Sonégiens aient accès à encore plus d’espaces verts » ajoute la Bourgmestre.

Au final, avec le budget 2022 et son boni de 470.000 euros, les autorités communales se sont employées  à suivre trois axes que sont le bien vivre à Soignies, la dynamisation de la ville et son caractère inclusif, et cela sans augmentation des taxes les plus importantes pour les citoyens : impôts, précompte immobilier et immondices. L'opposition a bien évidemment réagi avec une analyse différente des chiffres.

« Un boni est présenté mais si l’on prend en compte les prélèvements effectués et l’index annoncé qui n’est pas comptabilisé, le budget est plutôt en déficit » analyse Vincent Host, conseille de l’opposition.

Autre pierre d'achoppement, certaines taxes que le groupe Ensemble déplorent, il s'abstiendra dès lors au moment du vote pour le service ordinaire. Ce sera par contre l'unanimité pour le volet investissement même si des manquements ont été pointés du doigt.

« Nous avons déjà interpellé la majorité sur les points noirs en matière de mobilité cyclable, il n’y a rien dans le budget à ce propos, idem pour les toilettes publiques. Nous avons identifié plusieurs manquements et il nous semble que les membres de la majorité ont pris en compte nos remarques » se réjouit le conseiller Ensemble

Ce qui est d'ores et déjà le cas puisque la commune est en attente de réponses sur certains points très précis.

« Nous attendons des retours concernant des projets voiries mais aussi vélo suite à des demandes de subsides auprès de la Région Wallonne » conclut Fabienne Winckel

Budget et taxes pour l'année 2022 ont donc été entérinés ce mardi soir à Soignies.

0 Commentaires
40 vues

Sur le même sujet


Back to top