Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Soignies : 380 jeunes ambassadeurs du fair-play

Publié le 29 septembre 2022 à 16:35

380 enfants des 6èmes primaires de toutes les écoles de l’entité ont participé à cette journée du fair-play qui avait débuté en mode olympique par une prestation de serment.

Au programme, suivaient des parties de poullball, d’unihockey et tchouckball des sports qui imposent le respect de l’autre équipe.

C’est dans le même esprit qu’a lieu un cross inclusif, des volontaires ont pris place dans un fauteuil roulant poussé par d’autres participants et le principe est que chaque groupe reste uni jusqu’à l’arrivée. La journée était parrainée par Panathlon Wallonie-Bruxelles, une organisation qui entend promouvoir le fair-play dans la société via le sport.

« Panathlon fait partie d'un mouvement international qui travaille à l'amélioration de la communication sur le fair-play et l'éthique dans le sport", précise Erik Bauwens, administrateur de Panathlon. "Elle regroupe les mouvements olympiques, les fédérations, mais également des villes partenaires. Le fair-play est une valeur que généralement  tout le monde partage dans le sport. Mais de temps en temps, quand les clubs reprennent, comme mainteant en septembre, un rappel est nécessaire. »

Cette journée du fair-play est organisée pour la seconde fois par le service des sports de la Ville de Soignies.

«On s'est associé au Panathlon il y a quelques années", précise Quentin Bare du service sport de la Ville. "On avait toujours eu envie de travailler ensemble sur un projet. Et à force d'en parler avec certains profs de gym des écoles de l'entité, on s'est dit qu’on allait organiser une journée comme celle-ci. Il est primordial d'aborder des valeurs comme celle-là, à travers le sport notamment. »

En début d’après-midi, les écoliers se sont dispersés sur le terrain de rugby. Mais pas n’importe comment, il fallait se placer près des cônes disposés de façon à former le mot « respect ». Une valeur largement partagée par ces participants à la journée du fair-play.

0 Commentaires
230 vues

Sur le même sujet


Back to top